Manger ensemble, ou aller au musée en restant chez-soi

Le Musée de la civilisation de Québec a lancé cette semaine Manger ensemble, une exposition entièrement consacrée à la bouffe. Ce qu’elle a de particulier? C’est une expo virtuelle, 100 % en ligne. Inutile donc de se rendre au musée : elle se visite dans le confort de votre foyer.

Crédit-photo : Musée de la civilisaiton

Crédit-photo : Musée de la civilisaiton

Manger ensemble, c’est un survol de notre patrimoine alimentaire et de nos savoir-faire culinaires. Concrètement, on se met littéralement le nez dans nos assiettes! On étudie ce que l’on mange, ce que l’on préfère manger, ce qui est plus traditionnel dans notre alimentation, ce que les diversités culturelles nous ont apporté, ce que l’on souhaite léguer comme héritage culinaire.

En plus des clips avec des historiens et sociologues, on part à la rencontre de 10 familles qui nous convient à leur table dans le cadre d’événements divers. On rencontre entre autres Marlaine Dufour qui prépare pas moins de 30 desserts pour Noël! C’est bien présenté, sous forme de clips d’environ deux minutes.

Les conserves, le fumage, le steak-blé d’inde-patates, l’évolution de notre gastronomie, le blender, la tourtière, la passation des connaissances : autant de sujets abordés à travers quatre grands thèmes de l’exposition.

L’exposition est bien montée, les écrits sont courts, se lisent bien. Les clips s’écoutent sans longueur, sans temps mort. C’est sympa, instructif, divertissant et gratuit : on aime!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s