C’est le temps de cuisiner les tomates!

Ce week-end, c’est le bon moment pour se rendre au marché et se procurer une grosse caisse de tomates italiennes du Québec. Elles sont mûres et prêtes à être cuisinées. Vous payerez environ 13 $ pour une caisse de 20 lbs.

20 lbs de tomates

Il existe des tonnes de façons simples de cuisiner la tomate. Ma préférée? Les tomates confites. 

On coupe la tomate en deux, on en retire le cœur, on les enduit d’huile d’olive, sel, poivre et les fines herbes séchées qu’on a sous la main. On les dépose peau vers le bas sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Puis on les oublie au four pendant 2-3 h à 200 degrés.

tomates confites

Les tomates vont perdre de leur eau et vont devenir très sucrées. J’aime beaucoup les utiliser dans un plat de pâtes, avec des olives, du fromage fêta et du basilic, tout simplement. Vous pouvez également les utiliser pour des sauces, des omelettes, des tartes à la tomate ou comme garniture à pizza.

Bon à savoir : les tomates confites se congèlent super bien. On les place dans des sacs Ziploc en portion de 8-9 moitiés de tomates et on les décongèle quelques minutes avant de les cuisiner.

Ça cuisine toujours mieux avec un petit verre de vin. Me semble!

Ça cuisine toujours mieux avec un petit verre de vin. Me semble!

Autres suggestions pour cuisiner les tomates

Évidemment, on ne peut passer sous le silence la sauce tomates. Vous pouvez y aller de façon très traditionnelle comme lors de ma première (et seule à ce jour) corvée de tomates à l’italienne. Ou, si vous êtes seul et n’avez pas de moulinette à tomates, user comme j’ai fait le week-end passé du le système D!

On fait une petite croix aux deux extrémités de la tomate et on les met à bouillir dans de l’eau salée environ 1 à 2 minutes, puis dans l’eau froide. Leur peau s’enlèvera très facilement. On les coupe ensuite en cubes grossièrement. On fait revenir un oignon et des gousses d’ail dans l’huile et on ajoute nos cubes. On assaisonne et on laisse mijoter 1 h 30 environ. On peut ajouter un peu de concentré de pâte de tomates, au goût.

Ça fera un parfait repas de semaine, si vous y ajoutez farfalles et tofu râpé et que vous prenez soin de gratiner.

farfalles sauce tomates et tofuPour pleins d’autres idées, voici quelques liens qui vous seront bien utiles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s