WKND radio

Voici quelques suggestions faites à WKND radio en semaine avec Sylvie Goulet ou dans l’émission Viva la vie en fin de semaine.

Le temps des soupes! (25 novembre)

La meilleure soupe aux légumesLes premières neiges et le début des températures sous zéro me donnent envi de manger de la soupe. C’est hyper réconfortant et ça se mange tout aussi bien le midi qu’en souper ou en fin de veillée. Ma préférée? La traditionnelle soupe aux légumes. Apprenez comment la rendre décadente. (suite)

 

Des amateurs de bouffe végé à l’écoute? (18 novembre)

tofu general taoVous cherchez à varier les sources de protéines mais n’êtes pas convaincu que les légumineuses sont faites pour vous? Vous aimeriez bien participer au mouvement des lundis sans viande, mais le tofu, très peu pour vous? Peut-être est-ce seulement parce que vous n’avez pas trouver ZE recette contenant tofu ou autre subsitut aux protéines animales qui deviendrait un incontournable au quotidien. (suite)

Cuire un dindon, cuisiner 1000 recettes (11 novembre)

sandwich dindon, pommes, yogourt nature et mielUn de mes trucs pour ne pas courir comme une poule pas de tête pour mes repas de la semaine? Cuire un poulet ou un dindon entier le dimanche. Le seul hic : on a peur qu’après trois jours, on ne sache plus quoi en faire.

Sachez d’abord que le dindon ou le poulet se congèle une fois cuit, dans des sacs hermétiques. Comme c’est une protéine passe-partout, qui plait généralement aux enfants, on peut le cuisiner dans une multitude de plats : soupe, salade, pâtes, riz, sandwichs et même en poutine! Je vous propose 5 façons de rentabiliser votre dindon qui, comme vous le lirez, peut même se cuire tout congelé.

Plat pour retour du temps frisquet (4 novembre)

filet de porc érable et dijonAvec le retour des températures sous zéro, on a envi de manger des plats remplis de réconfort. Il y a évidemment les mijotés, dont je vous reparlerai sous peu. Mais il y a également les plats de viande qui prennent beaucoup de saveur grâce à leur marinade.

Je vous propose une recette de filet de porc au sirop d’érable, à la moutarde de Dijon et au vin blanc. Je vous garantis que ce plat se prépare aussi bien pour un soir de semaine que pour recevoir de façon simple et efficace la belle-famille le dimanche.

Pâtes fraîches farcies en salade (21 octobre)

Salade de pâtes farciesLes pâtes fraiches et farcies sont très pratiques, les soirs de semaine un peu pressés. Mais on fait quoi avec les restes? Elles ont tendance à devenir collantes et sont moins bonnes réchauffées. En les transformant en salade, on règle le problème!

Dès votre repas terminé, prendre les pâtes restantes (sans sauce) et y ajouter un peu d’huile d’olive, pour éviter qu’elles collent entre elles. Couper des tomates cerise en deux et quelques olives noires. Ajouter quelques morceaux de bocconcinis ou de feta et garnir de basilic, sel, poivre. Vous serez surpris du résultat!

Le porc effiloché (14 octobre)

Processed with VSCOcam with c1 presetLe porc effiloché est très populaire, se déguste tel quel et peut être transformé de multiples façons. Pratique, si on est de ceux qui se tannent vite des restes. Pour cuire le porc, j’aime bien la recette de Ricardo tirée de son livre sur la mijoteuse! Je le sers avec une purée de courge butternut ou de patates sucrées et une salade d’épinards au vinaigre de framboises (ou tout autre légume que j’ai au frigo!)

Pâtes poivrons et pulled pork

Côté lunch, il y a évidemment le traditionnel pulled pork burger, soit servir le porc dans un petit pain sandwich avec salade de chou. Mais j’aime bien le transformer en plat de pâtes. Les enfants adorent! Voici la recette!

Les pommes en salade (7 octobre)

salade de quinoaC’est le temps des pommes, beaucoup d’entre vous sont sans doute allés en cueillir ce week-end. On la cuisine souvent en dessert. Mais pourquoi ne pas s’en servir en salade? Voici deux alternatives.

Beurre de pommes au sirop d’érable (5 octobre)

beurre de pommes 2C’est le temps des pommes et de l’autocueillette. On cherche souvent des façons rapides de les cuisiner. La solution? Le beurre de pommes! Je vous propose une recette ultra simple avec quatre ingrédients uniquement. Vous tomberez en amour avec ce beurre de pommes onctueux et délectable. Idéal pour beurrer vos rôties ou pour accompagner des fromages sur un plateau. Vous en referez pour en congeler et en avoir jusqu’à l’automne prochain!

Marché gourmand à Laurier Québec (28 septembre)

Il fait beau, il faut aller aux pommes! Mais si vous cherchez une activité intérieure, rendez-vous au Marché Gourmand de Laurier Québec. Goûter de nouveaux produits, c’est bien. Mais avoir la chance de jaser avec des producteurs, c’est encore mieux! (suite)

Manger ensemble, ou aller au musée en restant chez-soi (22 septembre)

Crédit-photo : Musée de la civilisaiton

Crédit-photo : Musée de la civilisaiton

Le Musée de la civilisation de Québec a lancé cette semaine Manger ensemble, une exposition entièrement consacrée à la bouffe. Ce qu’elle a de particulier? C’est une expo virtuelle, 100 % en ligne. Inutile donc de se rendre au musée : elle se visite dans le confort de votre foyer. (suite)

C’est le temps de cuisiner les tomates! (15 septembre)

tomates confitesCe week-end, c’est le bon moment pour se rendre au marché et se procurer une grosse caisse de tomates italiennes du Québec. Elles sont mûres et prêtes à être cuisinées. Vous payerez environ 13 $ pour une caisse de 20 lbs.

Il existe des tonnes de façons simples de cuisiner la tomate. Ma préférée? Les tomates confites. (suite)

Les mots à la bouche : quand le thème de la soirée est la bouffe! (8 septembre 2013)les mots à la bouche

Vous avec prévu un souper et vous cherchez une thématique?Votre belle-famille vient souper et vous avez peur de trouver le temps long? Il semblerait que Marilyn Préfontaine ait la solution. (suite)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s