L’automne, c’est les arbres multicolores, les journées qui rapetissent et le froid qui s’installe. C’est aussi le retour attendu de la fondue chinoise, ce souper réconfort qu’on a délaissé (avec raison!) pendant la saison chaude.
Qui dit fondue dit restant de viande à fondue. On la cuit une fois le souper terminé? On la garde au frigo non cuite? Que fait-on avec la viande qui nous reste? Il y a certainement des centaines de façons de passer ses restes de viande à fondue. Moi, celle que je préfère, c’est en soupe-repas!
Je me suis inspirée d’une recette du deuxième tome de Cuisine futée pour vous proposer ma version de soupe à l’orge. Cette céréale riche en fibres gagne à être consommée davantage. Exit la pensée que le barley, c’est pâteux et sans saveur. C’est un super ingrédient économique qui nous fera éviter de gaspiller!
Ingrédients
- 1 petit oignon, haché
- 1 blanc de poireau, haché (si vous n’en avez pas, ajouter plus d’oignon)
- 2 carottes, en cubes
- 3 céleris, en cubes
- 1 tasse d’orge perlé
- 4 tasses de bouillon de légumes (maison ou du commerce) ou de boeuf
- 2 tasses de bouillon à fondue
- 2 tasses d’eau (mettre plus d’eau s’il ne vous reste pas 2 tasses de bouillon à fondue)
- 1 boîte de tomates en dés (avec le jus)
- 2 tasses de viande à fondue cuite, tranchée finement (boeuf, porc, veau et/ou poulet)
- Huile, sel, poivre, thym séché
Étapes
- Dans un peu d’huile, faire suer les oignons et le poireau environ deux minutes. Ajouter les légumes et faire cuire quelques minutes.
- Ajouter l’orge ainsi que le bouillon de légumes ou boeuf, le bouillon à fondue et l’eau. Saler, poivrer et ajouter un peu de thym. Laisser mijoter une trentaine de minutes ou jusqu’à ce que l’orge soit tendre au goût.
- Incorporer les tomates et la viande (que vous aurez fait cuire tout de suite après votre repas de fondue à même le bouillon). Cuire une dizaine de minutes. Assaisonner de nouveau.
Cette soupe très consistante s’épaissira une fois conservée au frigo. Libre à vous d’ajouter un peu d’eau ou de bouillon lorsque vous la ferez réchauffer.
Bonne idée – je fais généralement une soupe du genre, mais avec un œuf battu dans le bouillon en plus de la viande à fondue… J’essaie l’orge!
(Pis j’ai le goût de manger de la fondue là…)
Comme toi, je fais desfois ça avec l’œuf, et j’ajoute des épinards! C’est vrai que c’est bon. J’avais un goût d’orge depuis un bout! Et je comprends fort bien ton craving de fondue!
Marie-Hélène cette recette est délicieuse! J’ai hâte d’en essayer d’autres 😉 MERCI
Marie-Eve et Kim
Yé! Contente que cette soupe t’ait plus!! Moi aussi, je la trouve si bonne et consistante!
Bonjour, je fais votre soupe boeuf et orge.
Ma question est j’avais pas une tasse d’orge est ce que je peux rajouter du riz un peu ou par quoi je peux remplacer l’orge
Merci!
Désolée du délai… j’espère que vous avez pu vous débrouiller! Je vous aurais suggéré de ne pas substituer l’orge, si vous en aviez une demi-tasse, par exemple! Mais si vous n’avez pas d’orge du tout, vous pouvez remplacer la céréale pour ce que vous avez : pâtes courtes, riz, etc.