Virée à Magog pour célébrer la Fête des vendanges

Mon été 2015 aura été celui des découvertes vinicoles québécoises. De l’Île d’Orléans à la Mauricie, en passant par le Centre du Québec et les Cantons-de-l’Est, on produit d’excellents vins à prix compétitifs dont il faut être fier! C’est pour en découvrir davantage que j’étais de passage dans ma région natale, l’Estrie, le weekend dernier, à la Fête des vendanges, qui se poursuit les samedi 12 et dimanche 13 septembre prochain… Si jamais vous n’avez pas de plan pour les prochains jours!

IMG_0049

Sur le site paradisiaque du parc Perry de Magog, avec une vue extraordinaire sur le lac Memphrémagog, c’est plus de 45 000 personnes qui ont découvert pleins de produits ici les 5-6-7 septembre. La liste des artisans est longue, bourrée de producteurs et de viticulteurs d’un peu partout, près à vous parler de leur fierté.

IMG_0207

Bouffe et vins

Outre les dégustations de vins, mousseux, cidres, rilettes, foie gras, charcuteries, fromages, vinaigres dans la tente principale, des démonstrations culinaires sont données par des chefs bien connus. Les Pasquale Vari, Jonathan Garnier et Patrice Demers sont parmi ceux qui ont transmis leur savoir. Accessibles et talentueux, ces chefs savent mettre de l’avant des produits et des vins disponibles sur place.

IMG_0217

Parmi mes découvertes, je note entre autres le mousseux brut de l’Orpailleur et le Saint-Pépin du Vignoble Coteau Rougemont. Plus tard, je suis tombée dans le cidre comme Obélix dans la marmite (mais avec modération of course). Mon coup de coeur de tous le temps demeure le Cidre de feu d’Union libre – je pourrais en boire matin, midi, soir!

IMG_0204

Finalement, du côté de la Face cachée de la pomme, j’y ai découvert leur nouveau Gin de Neige, élaboré à partir de grains 100% canadiens et d’aromates québécois, dans lequel ils ont ajouté de l’eau de pomme récupérée de la fabrication du cidre de glace… Wow. Détaillé en SAQ à 30,50 $, n’hésitez pas! La Face cachée de la pomme n’a d’ailleurs pas fini d’innover et surprendra sous peu les consommateurs avec un autre beau produit.

Deux Harnois pour le prix d’une!

Impossible de vous cacher mon appréhension de rencontrer la sommelière grâce à qui j’ai de moins en moins besoin d’épeler mon nom de famille. Porte-parole de l’événement, la sympathique et drôle Jessica Harnois animait des dégustations Vegas, un concept alliant dégustation à l’aveugle et gambling, un jeu à la fois éducatif et de party.

IMG_0206J’ai trouvé cette super vulgarisatrice du vin tout simplement pétillante et charmante (ça doit être de famille enh…!). Nous ignorons si nous avons des liens de parenté… mais force est d’admettre que son père a clairement des traits similaires au mien. Un peu surréel!

IMG_0095

Je vous suggère fortement une virée dans ce joli coin de pays les 12 et 13 septembre prochain. Faites comme moi et profitez-en pour vous approvisionner en produits du terroir délectables et abordables. Vous trouverez toutes l’information sur le fetedesvendanges.com.

Tant qu’à être dans le coin…

Comme on avait déjà les pieds en Estrie, on est revenu tranquillement vers Québec en s’arrêtant dans pleins de jolis endroits des Cantons-de-l’Est.IMG_0105

Un arrêt à Orford, North Hatley et à la Fromagerie La Station de Compton m’ont encore une fois fait prendre conscience qu’il me reste tant d’endroits à découvrir au Québec, des lieux magnifiques et insoupçonnés à voir.

Consommez-vous des vins ou spiritueux québécois? Lesquels? Je veux connaître vos coups de coeur!

Merci de l’invitation média à la Fête des vendanges.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Accueil, Découvertes, Sorties

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s