Thé à l’anglaise du Panache du Parc : arrêter le temps pour mieux en profiter

Moins d’une minute suffit pour décrocher de la ville et se sentir en campagne paisible lorsqu’on entre au Bois-de-Coulonge. Vous êtes déjà allé? Ça faisait un bail pour ma part. C’est toujours aussi bucolique.

D’autant plus que depuis deux ans s’est installé le Panache du Parc, un délicieux petit salon de thé logé dans l’ancienne résidence du gardien du parc. Entouré de jardins, ce lieu est l’endroit parfait pour arrêter le temps et s’imaginer prendre le thé à la campagne… sans sortir de la ville.

Panache du parc Bois-de-CoulongesL’heure du thé… et de la crème glacée

Lorsqu’on m’a invité à tester le concept du thé à l’anglaise au Panache du Parc, j’ai d’abord dû décliner. Mes enfants (pas très heure-du-thé, on se comprend) étaient avec moi et le défi de les faire assoir pendant plus d’une heure en plein après-midi ensoleillé était inconcevable. On m’a rassuré en me précisant que les enfants allaient assurément y trouver leur compte.

Panache du parc 2

On m’a à ce moment informé de la belle nouveauté de cette année, soit le bar à gelato. Un mot-clé qui m’a convaincu que les enfants ne s’y sentiraient pas comme un chien dans un jeu de quilles.

Fiston et les gelatoSi j’en parle dès maintenant, c’est que cet ajout au menu, déjà très intéressant, rend le Panache du Parc encore plus accessible à tous, à toute heure du jour. Lors de notre passage, la gelato faisait d’ailleurs courir les foules.

Panache du parc

Revenons au thé à l’anglaise

Servis dès 14h les vendredis, samedis et dimanches, le plateau de nourriture du thé à l’anglaise a tout pour plaire. Tout est fait maison par le chef du Panache, Louis Pacquelin, et son chef pâtissier, Yves-Marie Rolland.

Plateau Panache du parc

  • D’abord les sandwichs salés : saumon fumé, oeufs et le wow concombre-cresson-menthe
  • Puis les délicieux scones (les plus tendres que je n’ai jamais mangés) servis avec les confitures de l’Auberge Saint-Antoine et une délectable mascarpone vanillée
  • Et finalement les pâtisseries : mini-éclairs, gâteaux au fromage et macarons qui, comme le dit Miss Papila, ont disparu plus vite pour se souvenir des saveurs. (J’avais averti les autres invités : dès que mes enfants allaient les apercevoir, les macarons allaient être chose du passé! Ils en sont fous.)

Sandwichs heure du thé Panache du parc

Pour ce plateau, il vous faudra débourser 19 $/personne. On vous servira le thé de votre choix (j’ai goûté au thé vert tropical). Leurs thés glacés sont d’ailleurs extra (préparez vos enfants mentalement au fait qu’ils ne sont pas aussi sucrés que ceux du commerce!).

Thés Panache du parcRien ne vous empêche également de siroter un verre de vin en apéro (quoi, il est midi avant d’être 14h!). Si l’intérieur du bâtiment est charmant, les places offertes à l’extérieur sont encore plus propices au petit rosé.

Menu Panache du parc

Salades, sandwichs et desserts

J’y retournerai cet été pour tester le menu régulier, offert tous les jours de la semaine et de la fin de semaine, de 11h à 17h. On m’a dit que les must étaient la salade de homard à la lime et le sandwich de porc effiloché, accompagné de mesclun.

Il vous est également possible de créer votre salade repas, pour un prix débutant à 6,50 $ (de bons prix quand on sait que la nourriture est préparée par un établissement certifié Relais&Châteaux). Je pense entre autres aux gens qui travaillent dans les immeubles à proximité, et qui n’ont que la chaîne de beignes au coin de la rue Holland pour les sustenter…

Grande Fille

On y retourne donc pour la bonne gelato et un tour dans le Bois-de-Coulonge avec les enfants et pour prendre le prendre de prendre le temps autour d’un bon thé et d’un plateau de bouchées concoctées avec amour.

Je me sens poète, ça doit être le grand air.

Bois-de-Coulonges

Je remercie Mme Ingrid Lemm de l’Auberge St-Antoine pour le merveilleux accueil, et surtout pour m’avoir rassurer à l’effet que les enfants étaient plus que bienvenus. Mes enfants me parlent encore de la gentille dame qui leur a offert des macarons.

Même si j’ai été invité, ces propos rendent compte de mon expérience et reflètent entièrement mon opinion.

Psst : N’oubliez pas les Panache mobile 1 et 2, sur l’Île d’Orléans et au Bassin Brown (dont le service se fait maintenant aux tables contrairement à l’année où j’y ai fait ma critique – j’y suis retournée l’an passé et l’expérience était 100 fois mieux!) avec leur superbe lobster roll, de même que le Café de la promenade, situé dans le bâtiment à l’entrée de la Promenade Samuel-de-Champlain.

miam lobster roll

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Accueil, Découvertes, Sorties

3 réponses à “Thé à l’anglaise du Panache du Parc : arrêter le temps pour mieux en profiter

  1. Voilà un petit reportage qui donne vraiment envie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s