Trucs de blogueurs pour rentabiliser congélateur, temps et argent!

Je vous en ai déjà parlé, Frigidaire m’a offert un congélateur d’appoint vertical Classic Slate (congélateur ardoise classique). Depuis, ce dernier me fait sauver temps et argent. Selon des statistiques fournies par Frigidaire, on dit que grâce à la congélation, on peut sauver jusqu’à 60 heures par année, soit en courses à l’épicerie ou en préparation de repas. Mais surtout, on dit que ça peut faire épargner jusqu’à 750 $ par année pour une famille qui achète en grande quantité, qui cuisine dans le but de congeler ou qui congèle en portions de repas.

ClassicSlate Frigidaire

Je vous fournis donc quelques trucs pour maximiser votre congélateur d’appoint. J’ai aussi fait appel à quelques blogueurs que j’adore lire pour obtenir leurs trucs! Convaincue que vous deviendrez aussi vendus que moi à l’utilité d’un congélateur d’appoint comme le Classic Slate de Frigidaire.

Bouillons, plats qui dépannent et aliments sous-vide

Les bouts de céleri, les épluchures de carottes et les couches coriaces des oignons font d’excellents bouillons. Quand je n’ai pas le temps des cuisiner sur le champs, je les lave et les congèle. Puis, le dimanche par exemple, je prépare 10-12 tasses de bouillon de légumes. Ça me fait économiser de l’argent (2,50$/900 ml) et ça fait en sorte que j’ai toujours du bouillon maison congelé sous la main.

Faire son bouillon de légumes

Même chose pour les plats qui se cuisinent en plus grand portion et qui se congèlent bien. Marie-Andrée Pilote, blogueuse sur La vie avec mon zucchini et cie et mère de 4 enfants, cuisine en double ou en triple et congèle des plats tout prêts (pâtes, pâtés, quiches). Ça lui sauve la vie quand les spéciaux à l’épicerie sont moins intéressants ou que l’envie de cuisiner n’est pas là!

Même type d’utilité pour Dominique alias Tastevino, qui cuisine et congèle ses repas complets sous-vide. Ça lui permet, au moment du repas, de simplement plonger le sac dans un chaudron d’eau bouillante. Chez-moi, ma machine à sceller sous vide est très pratique pour mettre sous-vide en portion individuelle la viande, le parmesan, les poissons, les légumes style poireaux par exemple.

Parmesan et poireaux congelés

Acheter en grand quantité ou à rabais

Pour Francis alias Tranche de pain et Véronique de Miss Papila, les achats en grande quantité ou à rabais sont ce qui rempli leur congélateur. Les immenses sacs de légumes du Costco (dans le Classic Slate, ils se rangent parfaitement bien dans les compartiments SpaceWise) et les différentes viandes comme les poitrines de poulet qu’ils congèlent en portion individuelle, leur font faire des économies et sauver du temps. Si en plus, c’est sous-vide, ça se décongèle rapidement en plongeant le sac dans l’eau pendant une vingtaine de minutes. (Psst : Frigidaire a conçu un joli guide pour les temps de conservation des aliments au congélateur!)

Viande en portion, sous-vide

L’achat en grande quantité est aussi populaire chez Marie-Christine Godbout, blogueuse chez Wooloo et mère de 6 enfants, qui s’autoproclame la reine de la congélation! Ce n’est pas dur à croire quand on lit ses billets dans lesquels elle vante les mérites des plats cuisinés en portion pour les lunchs, tant soupes  (à dégeler la veille et à glisser dans les Thermos), sandwichs (oui oui, on peut congeler les sandwichs!) que biscuits. Consultez ses billets pour plus de détails :

Congélateur d'appoint ClassicSlate Frigidaire

Fruits et Martini

Je garde toujours des sacs de fruits congelés dans mes tiroirs SpaceWise. Ils sont pratiques tant pour les desserts que comme garniture sur des crêpes le dimanche. Mon amie et blogueuse Sylvie Isabelle congèle ses petits fruits en portion individuelle dans des petits Ziploc pour les smoothies au déjeuner. Ça lui fait sauver du temps le matin et ça lui assure un déjeuner rapide et santé. N’étant pas une grande amateure de repas congelés, elle confie que son congélateur demeure très pratique pour y garder ses verres de Martini toujours au frais, prêts à être remplis!

Simplifier le quotidien

Je pense foncièrement que ces petits trucs simples peuvent faciliter le quotidien, que vous habitiez seul ou avec vos 6 enfants. Ça dépanne et ça nous aide à être organisé. Et vous, quels sont vos trucs pour rentabiliser votre congélateur d’appoint ou pour sauver temps et argent grâce à la congélation?

Je participe au programme des ambassadrices de Frigidaire Canada organisé par Mom Central Canada et j’en retire des avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes.

Publicités

6 Commentaires

Classé dans Accueil

6 réponses à “Trucs de blogueurs pour rentabiliser congélateur, temps et argent!

  1. L’emballage sous vide m’intéresse, mais je n’y connais rien. Les prix sont très disparates. Est-ce qu’il faut investir beaucoup ou un appareil bon marché peut faire l’affaire ?

  2. Quelle mine d’info tu fais !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s