L’Auberge des Glacis : petit coin de paradis en Chaudière-Appalaches

En novembre, j’ai été invité à prendre part à un petit « voyage de presse de blogueurs » à l’Auberge des Glacis, situé à L’Islet à moins d’une heure de Lévis. Déjà que l’invitation était tentante, elle était d’autant plus agréable car j’allais découvrir un nouveau coin de ma région, Chaudière-Appalaches. Comme j’habite sur la rive-sud de Québec – ce qui m’a valu le titre de correspondante à l’étranger par les autres blogueurs! – tout est un bon prétexte pour parler de mon coin de pays. Auberge des Glacis L’Auberge des Glacis, c’est un ancien moulin à farine converti en auberge à la fin des années 80. C’est aussi deux charmants propriétaires, dont notre hôte pour la soirée, Nancy Lemieux. Ancienne journaliste, Nancy a tout d’une bonne aubergiste : elle est accueillante et très sympathique. Et elle est une grande passionnée.

Auberge réconfortante

Une visite des lieux nous fait découvrir les chambres, les anciennes comme les plus nouvelles (dont une adaptée pour une personne en fauteuil roulant), toutes dotées de cachet. Nancy nous raconte que pour ses travaux et son mobilier, elle a fait majoritairement affaire avec des artisans et constructeurs de la région. Pour elle, l’économie locale est d’une importance capitale.

Une fois installée dans nos chambres, il est temps d’aller rencontrer le chef Olivier Raffestin avant de passer à table. Issu de Sancerre en France, il a oeuvré plusieurs années aux P’tits oignons de Lévis avant de joindre l’équipe de l’Auberge des Glacis. Grâce à son audace et son raffinement, la salle à manger fait bien régulièrement salle comble.

Auberge des Glacis de l'Islet

Festin aux saveurs locales

À notre arrivée dans la salle à manger, Nancy nous offre deux apéros : un superbe vin d’orange (recette secrète maison!) et la bière Glacis, une blanche aux arômes de poire et d’estragon, brassée en collaboration avec la microbrasserie Le Corsaire. Un simple coup d’oeil au menu et déjà, je suis en appétit. Raison supplémentaire d’être comblé? Une liste impressionnante de près de 75 producteurs de la région Côte-du-Sud et des environs. Pour l’Auberge, l’importance de mettre les produits du terroir est capitale. Si plusieurs établissements se targuent de le faire, ici, c’est plus que perceptible. Les produits locaux sont partout. Menu producteurs Côte-du-Sud L’Auberge propose plusieurs types de menus. J’opte pour le Design culinaire, un 7 services (à un coût de 89$, une aubaine!) dont plusieurs plats ont fait la réputation de l’endroit. Avec l’accord mets-vins, j’ai mangé comme une reine. En rafale, voici ce que j’ai dégusté :

  • une mise en bouche de terrine de bison avec confit d’oignons au gin québécois Piger Henricus
  • un potage courge butternut, pommes et érable
  • une première entrée combinant un feuilleté de canard à la Dark Mild du Corsaire, pleurotes et jus de cuisson ainsi qu’une cassolette d’esturgeon, de palourdines et de crevettes avec vin du Nordet
  • une seconde entrée de quenelle lyonnaise (un must de l’endroit, même si peu photogénique!)
  • un trou normand à base de thé Kusmi aux fraises et vodka
  • un filet mignon et escalope de foie gras, gratin de pommes de terre aux herbes salées de Retour aux sources et fromage fumé à l’érable le P’tit bronzé de la Fromagerie du Terroir, légumes grillés, pleurotes, sauce au vin rouge et au thé Lapsang Souchoung
  • une crème brûlée (qui manquait un peu de caramélisation) et une vernie combinant chocolat des Chocolats Favoris et Sortilège

Délicieux, bien exécuté, fait maison de façon bien traditionnelle : bref, une table très gourmande réalisée avec amour et attention.

Un brunch des plus savoureux

À mon réveil, je découvre la belle vue extérieure de ma chambre. En ce matin frais de novembre, je sors prendre quelques photos avant le déjeuner et découvre la jolie Rivière aux tortues qui alimentait le moulin à l’époque. Avis aux amateurs de plein-air : l’Auberge des Glacis est entourée de sentiers, parfaits pour la marche, la course et la raquette en hiver. Vue Auberge des GlacisJe rejoins mes collègues blogueurs en vue d’entamer le brunch, en me disant qu’officiellement, je suis encore bien remplie de la vieille! Voyant le buffet rempli uniquement de beaux plats maison et de produits locaux, l’appétit me revient soudainement. Rillettes, terrines, charcuteries, fromages, confitures maison, saucisses, frittata, crêpes, fruits frais, yogourt, céréales, croissants et pain de la Boulangerie Sibuet. Gros coup de coeur pour les fèves au lard à la volaille effilochée. Je me nourrirais à ça jusqu’à la fin des temps! Brunch Auberge des Glacis Offrir l’Auberge à Noël? Why not!

J’ai adoré mon séjour (trop court!) à L’Auberge des Glacis. Je me suis promis d’y retourner. Si vous êtes de ceux qui aimez offrir un forfait auberge-repas à vos proches à Noël, considérez l’endroit comme une bonne option. C’est à une heure de Québec, c’est sympathique, convivial, abordable. En consultant le site, j’ai même vu qu’en achetant un forfait d’ici Noël, vous courrez la chance de gagner un forfait pour 2 dans leur jolie suite. Une pierre, deux coups? À lire aussi sur le sujet, les résumés de mes amis Sylvie Isabelle, Miss Papila et Tranche de pain. Bonheur à l'Auberge des Glacis Merci à l’Auberge des Glacis et à Tourisme Chaudière-Appalaches pour cette charmante invitation. C’était un bonheur de découvrir un superbe endroit dans ma jolie région. Les opinions exprimées dans ce texte reflètent entièrement ma pensée.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Accueil, Découvertes, Sorties

2 réponses à “L’Auberge des Glacis : petit coin de paradis en Chaudière-Appalaches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s