La Laiterie Charlevoix : l’arrêt bouffe de nos vacances

Vous avez passé de belles vacances d’été? Si comme moi, elles sont terminées depuis belle lurette, j’espère qu’elles ont été à la hauteur de vos attentes. Mes enfants et moi avons trotté ici et là, près de Québec, avant de mettre le cap sur Granby pour l’incontournable Zoo et sur Baie-Saint-Paul.

Évidemment, certaines de nos activités ont tourné autour de la bouffe. Vous avez remarqué à quel point l’agro-tourisme prend de plus en plus d’ampleur? Vous êtes plusieurs à planifier vos voyages dans le but de goûter aux saveurs d’une région ou d’un pays.

Bref, j’ai eu envie de vous faire découvrir un endroit que j’affectionne particulièrement, que je redécouvre à chaque fois que je vais dans le coin de Baie-Saint-Paul, soit la Laiterie Charlevoix. Si vous n’y êtes pas déjà allés, j’espère que ce billet vous donnera envie d’y planifier un arrêt prochainement (en automne, la région est superbe!).Laiterie Charlevoix

Superbe Laiterie Charlevoix

S’il existe un arrêt bouffe incontournable de Charlevoix, c’est bien la Laiterie Charlevoix. Aux portes de Baie-Saint-Paul (si près de Québec!), l’établissement de la famille Labbé est un must pour tous les trippeux des produits du coin. À toute heure du jour, des bus de touristes et des visiteurs de tous les coins de pays s’y arrêtent, question de bien s’approvisionner.

Laiterie Charlevoix 4

Ma fille et moi sommes complètement vendues aux Fromages d’ici, et bien particulièrement à ceux de la Laiterie Charlevoix. Quand j’ai dit à Grande fille que nous pouvions aller visiter l’endroit même où le Hercule, le 1608, le Fleurmier et l’incroyable Origine sont produits, elle ne se pouvait plus!

Vaches canadiennesSur place, nous avons pu observer deux vaches canadiennes, de la lignée originale de 1608 (le fromage 1608 est fait uniquement de lait de ces vaches!). En plus de pouvoir vous approvisionner en produits de la région – ils ont de tout en boutique situé sur le boulevard Monseigneur-de-Laval – il vous ait aussi possible d’en apprendre davantage sur leurs produits grâce à leur Économusée du fromage.

Fiston à la Laiterie Charlevoix

Virant folles, nous avons acheté un peu de tout. Les produits de la région allaient devenir notre parfait snack pour nos quelques jours en camping au Génévrier, tout près de la Laiterie. Dans notre assiette, on y retrouvait autant des charcuteries des Viandes biologiques de Charlevoix, des pleurotes marinées à l’huile et aux fines herbes des Champignons Charlevoix que les délicieux fromages de la Laiterie Charlevoix.

Fleurmier de la Laiterie Charlevoix Bouffe charlevoisienne

Voici la suite de notre périple en quelques photos. Nos autres arrêts à Baie-Saint-Paul ont été la Cidrerie Pedneault et l’Hôtel La Ferme (dont je vous ai déjà parlé ici), dont le Café de la Gare regorge également de produits intéressants. Leur latté est d’ailleurs un pur délice!

Quel est votre découverte bouffe de l’été? Quel est votre arrêt incontournable que vous aimeriez faire découvrir?

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Accueil, Découvertes, Sorties

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s