Le wok à BBQ, vous connaissez?

Sans doute la plus belle invention du présent siècle – quasiment sans exagération – le wok à BBQ est mon outil indispensable pour le barbecue. Vous avez été quelques-uns à me poser des questions sur mes plats de légumes; ce bref billet est pour vous!

légumes et patates grelots sur le BBQ

Le wok à BBQ se trouve un peu partout – boutiques spécialisées à BBQ, quincailleries et grandes surfaces – en format rond ou rectangulaire. Les prix varient, mais dites-vous que je n’ai jamais payé plus de 10$ pour l’un des miens (j’en ai 3, j’en suis folle!)

légumes et côtelettes de porc

À la maison, je privilégie la cuisson des légumes par cette méthode. Ça leur donne un goût de « BBQ » difficile à décrire, sans doute caractérisé par le contact avec les flammes à l’occasion. Bref, ce goût fait tout leur charme. À la différence de la papillote, qui est également une bonne méthode, les légumes au wok vont rôtir, au lieu de cuire à la vapeur en baignant dans l’huile.

Le secret pour bien les réussir : l’assaisonnement et la cuisson.

L’assaisonnement

Une fois les légumes coupés, je les assaisonne avec un peu d’huile d’olive, gros sel, poivre en grains et herbes de Provence. Vous pourriez remplacer les herbes par des épices à BBQ, mais les herbes de Provence, c’est mon dada pour les légumes. Ça les parfume à merveille.

La cuisson

Il ne faut pas mésestimer le temps de cuisson des légumes, afin qu’ils soient al dente. La plupart des légumes prendront une vingtaine de minutes à cuire au wok à BBQ. Je dis la plupart, car si vous faites uniquement un plat de courgettes, ça en prendra moins.

saucisses et légumes BBQ

Si comme moi, vous mixer une bonne partie des légumes de saison, il vous faudra penser à en blanchir quelques uns, pour s’assurer que leur temps de cuisson soit similaire aux légumes qui cuisent plus vite.

Un exemple? Je fais cuire à la vapeur au micro-ondes les asperges, brocolis, chou-fleurs et carottes une petite minute avant de les mixer aux courgettes, oignons, poivrons et champignons. Ça fait ressortir leur belle couleur et ça évite qu’ils soient trop croquants en comparaison aux autres.

20140720-095002-35402534.jpg

Une fois sur le wok, utilisez les pinces pour les remuer à quelques reprises, tout en refermant le couvercle à chaque fois.

Ne pas oublier les pommes de terre grelots!

Un dernier dada d’été réside dans les jolies petites pommes de terre grelots que l’on retrouve en profusion. Après les avoir coupé en deux ou en quatre, je les fais bouillir environ 10 minutes. Je les égoutte, les assaisonnent à la manière des légumes, et les place sur un wok à BBQ – pas le même que les légumes. Elles prendront une bonne dizaine de minutes à finir leur cuisson et à devenir légèrement crispy de l’extérieur.

Bavette de boeuf et légumes BBQ

Pour le service

Pour amener les légumes à la table, je m’aperçois que la méthode de service Jamie Oliver plait et épate toujours! L’idée est de prendre un plateau de service ou une grande assiette, de disposer les légumes tout autour et la viande au centre. Ça rime avec l’ambiance festive et conviviale qui règne tout l’été, vous ne trouvez pas?

Bon BBQ à tous!

 

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Accueil, Recettes

Une réponse à “Le wok à BBQ, vous connaissez?

  1. Pingback: Tofu au BBQ : vous aimerez! | Harnois à la carte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s