Des poutines, toujours plus de poutines!

Le Carnaval de la poutine bat son plein dans les restaurants Cochon Dingue de Québec, et ce, jusqu’au 13 avril. Huit sortes de poutines sont en compétition pour remporter le titre de Reine du Carnaval et devenir LA poutine en permanence sur le menu.

Carnaval de la poutine Cochon dingue

Chanceuse que je suis, j’ai été invitée à goûter aux 8 sortes de poutines. Oui, 8 sortes. Rassurez-vous, mon foie s’est très bien porté suite à cette expérience. Il faut dire que le chef du Cochon Dingue du boulevard René-Lévesque, Martin Bessette, nous a fait de belles petites portions individuelles, en plus d’une belle portion de table, afin que nos photos soient superbes.

Dégustons!

Armée d’une pinte de Boddingtons en fût, j’étais prête à déguster. Je ne le savais pas, mais j’allais goûter l’une de mes 3 poutines préférées dès le début de la soirée.

poutine déjeuner

ZE poutine déjeuner, qu’on peut déguster peu importe l’heure de la journée, est composée de patates rissolées, saucisses, jambon, sauce hollandaise, fromage en grains et oeuf au plat. OMG.

poutine au homardPour les amateurs de homard, la prochaine poutine risque de vous plaire. La Homard combine frites, fromage Pied-de-vent, sauce homardine – similaire à de la bisque – et du homard (beaucoup!).

poutine traditionnelle du cochon dingue

Nous avons ensuite goûté la traditionnelle. En apparence bien simple, cette dernière s’est avérée être aussi l’une de mes favorites. C’est grâce à la sauce fait maison, à base d’oignons caramélisés et d’une touche de Sambal Oelek. Siiiii bon!

la coin-coin

Puis vint le tour de la Coin-coin, la championne du Carnaval de la poutine de l’an passé. C’est une poutine composée de confit de canard, de fromages en grains Perron et d’une sauce aux poivres. Elle faisait partie des préférées de plusieurs personnes à la table.

poutine la tout cochon

Ah… La tout-cochon! Comme cette poutine porte bien son nom. Elle est composée de saucisses enrobées de bacon et de porc effiloché avec sauce BBQ un peu sucrée. Ajouter à ça du fromage en grains et la même sauce que la traditionnelle, et on obtient un mix parfait!

poutine sauce spag

La prochaine, plus ou moins photogénique, est aussi une valeur sure. La poutine spagat, souvent appelée poutine italienne, combine des ingrédients winner : sauce à spag et fromage en grains.

poutine général tao

Pour la dernière poutine repas servie, on a goûté à la Général Tao. J’étais particulièrement curieuse de voir ce que ça pouvait goûter… Malheureusement, elle n’aura pas su satisfaire mes attentes. Tous les ingrédients étaient bons – two thumbs up pour le poulet Tao – mais c’est la combinaison qui clochait.

poutine dessert

Pour terminer le tout sur une note sucrée (comme si on avait encore de la place!), le Cochon Dingue a eu la super idée de combiner génoise, mini guimauves et sauce au caramel ou au chocolat. C’est cute, bon, et pas trop lourd après un si copieux repas!

And the winner is…

Mon verdict?

  • En 3e position : la poutine traditionnelle
  • En 2e position : la poutine déjeuner
  • Et la gagnante, en 1ère position… : la poutine Tout-cochon! (sérieusement, qui pourrait résister à la combinaison saucisses enrobées de bacon, pulled pork, fromages et patates?)

À voir l’engouement que les photos du Carnaval de la poutine ont suscité sur Instagram (#carnavalpoutine), j’ai l’impression que vous serez nombreux à vous rendre au Cochon Dingue d’ici le 13 avril! Vous me donnerez votre avis!

Merci à l’équipe du Groupe Restos Plaisirs et au Cochon Dingue René-Lévesque pour l’hospitalité habituelle. Merci aussi à Sylvie Beaulieu de Tac Tic marketing pour l’invitation.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Accueil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s