Une fête complètement Minions… Parce qu’on a juste une fois 5 ans

J’ai une légère tendance à en faire beaucoup quand c’est l’anniversaire de mes enfants. Même chose pour certaines fêtes ou célébrations, comme la St-Valentin ou Pâques. Mais les anniversaires ont quelque chose de spécial : ils n’arrivent qu’une fois. C’est sans doute la raison que je me suis trouvée pour me déculpabiliser de toujours mettre le paquet lors de ces événements.

Fiston a 5 ans

Chaque fois, je laisse mes enfants choisir le thème de leur journée. Pour ses 5 ans, Fiston a choisi les Minions et le film Détestable moi. Avez-vous ces films? Ce sont définitivement mes préférés parmi notre immense collection de DVD.

Comme Despicable me 2 est sorti en 2013, je me disais que les magasins allaient regorger d’articles de fête à l’effigie des Minions. Non! Sur le Web, y’a des tonnes de trucs, mais pas dans les boutiques. Et comme je suis une éternelle fille de dernière minute, les commandes en ligne n’étaient pas une option.

J’ai quand même déniché quelques trucs de Détestable moi chez Benjo et chez l’incontournable Maxi-Dollar de Lévis (une mine d’or!), où je me suis également procuré beaucoup d’éléments bleus et jaunes, les couleurs des Minions.

Déco Détestable moi Minion

Chaque fête, je mise beaucoup sur la déco. Pour ça, Pinterest est une super source d’inspiration. Ce que je préfère par-dessus tout, c’est de voir le visage de mes enfants à leur réveil, découvrant une table bien garnie et pleins d’éléments déco fait maison.

Despecable me birthday

Exploiter un thème à fond

Mon fils aime tellement Gru et sa bande qu’il connait plusieurs répliques du film par coeur. Je me suis donc inspirée d’éléments du film, question d’exploiter le thème à fond. Le pot de crottes de fromage est donc devenu un pot de chenilles, en référence au cheetos d’Agnès qui ne s’est pas transformé en papillon. Même chose pour les biscuits, devenus des robot-biscuits. Un tout petit clin d’oeil que Fiston a adoré.

Robot biscuits Détestable moi

J’ai confectionné un jeu de quilles à l’aide de porte-gobelet mauve, de plumes et de yeux en plastique. Avec des dessins réalisés par les enfants, j’ai assemblé un jeu similaire à la queue de l’âne – et les Minions sur les jetons ont été conçus à partir des étiquettes des sacs à surprise. Comme les chapeaux de fête sont souvent peu appréciés, Grande fille et moi avons confectionné des casquettes similaires à des têtes de Minions. Sympa enh?

Le gâteau : ma petite fierté de la journée

Vint le temps de penser au dessert. Je n’ai pas trouvé de moule pour faire un gâteau de Minions, ce qui m’aurait simplifié la vie x 1000. Je me suis donc procurée un moule rectangulaire de 13 x 9 et préparé une recette de gâteau à la vanille.

Une fois sorti du four, le gâteau a reposé sur une plaque à biscuits carrelée. En le retournant, il arborait les marques de la plaque, qui allaient me servir de guide pour faire un gâteau pratiquement symétrique.

J’ai ensuite utilisé du gel noir Wilton pour tracer le Minion. Pour décorer, j’ai utilisé mon mélange traditionnel de crémage au fromage à la crème, auquel j’ai ajouté 1/4 de tasse de beurre à température pièce). J’ai divisé le tout en 5 portions et utilisé le colorant en gel Wilton (tellement mieux que le colorant en liquide, qui ne donne pas autant de couleurs vives et punchées que le gel). On peut trouver ce colorant en ligne, mais également dans les boutiques comme Deserres ou Michaels.

En me guidant sur une photo trouvée sur Pinterest, j’ai débuté la déco du gâteau en appliquant les couleurs foncées (gris et noir). J’ai ensuite mis le gâteau au frigo une quinzaine de minutes, pour que le glaçage reprenne une température plus froide et fige un peu.

J’ai poursuivi avec le bleu, le jaune (frigo) pour ensuite terminer avec le blanc (aucun gel requis!) pour le contour.

gâteau Minion Détestable moi

Il faut oser!

J’étais un peu stressée avant de me lancer. L’idée de rater le gâteau de fête de Fiston ne m’a pas arrêtée. Je conclurai donc en vous disant d’oser. Parce que bien que ça ait l’air bien complexe, on peut faire des merveilles avec la bonne technique et un soupçon de confiance. Et c’est tellement meilleur quand on le fait soi-même!

Publicités

6 Commentaires

Classé dans Accueil

6 réponses à “Une fête complètement Minions… Parce qu’on a juste une fois 5 ans

  1. sl

    Bonjour je cherche a acheter les yeux en plastique, pouvez vous me dire ou en trouver? Merci

  2. Pingback: Les 8 ans de Grande Fille sous le thème de la Reine des neiges | Harnois à la carte

  3. salut j’aimerai avoir le modèle de tes casquette pour en faire pour la fête a ma fille elle serai trop contente merci 🙂

    • Allo! J’ai acheté les casquettes chez Michaels mais il s’en vend au Dollarama. Elles sont en genre de foam avec un élastique en cordon style queue en tire-bouchon ou fil de téléphone! Pour les yeux, j’ai utilisé des yeux en plastique que j’ai collé sur du carton pour que ça adhère mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s