Jus vert : l’essayer, c’est l’adopter

Après la publication de mon premier billet « d’opinion » la semaine dernière, qui traitait entre autres des modes alimentaires et du vivre et laisser-vivre, j’ai reçu plusieurs questions à propos des jus verts, que j’affectionne depuis plusieurs mois, dont « la question qui tue » : quelle est ta recette de jus vert?

Dans ce cas-ci, on est loin de la pâtisserie, où tous les ingrédients doivent être mesurés et où rien n’est laissé au hasard. Au contraire. Comme pour les smoothies, le jus vert est une excellente façon de consommer les fruits et légumes que vous avez sous la main. Simplement combiner au moins les principaux ingrédients de base, soit :

  • un crucifère : chou kale, chou frisé, épinards, etc.
  • un légume vert : concombre, céleri, courgette, etc.
  • un fruit de base : pomme ou poire
  • tout ce qui vous enchante par la suite (mangue, cantaloup, fraises, raisins, orange, pamplemousse, persil, citron, etc.)
  • un liquide (facultatif) : j’ajoute un peu de lait d’amande à la vanille à mon jus. L’eau de coco, le lait de soya ou du lait normal pourraient aussi faire l’affaire, mais c’est optionnel.

recette jus verts

Extracteur, centrifugeuse, blender?

Comme je n’avais pas les moyens de me procurer un bon extracteur à jus (la meilleure option quoique coûteuse), j’ai trouvé en super rabais une centrifugeuse (valeur 90$, en spécial à 50$). Bien que l’instrument ne soit pas parfait, ça fait la job pour le prix. Vous pouvez également utiliser un blender ou un Magic Bullet. La texture ressemblera à un smoothie, car à la différence des deux autres machines, celle-ci broie les aliments au lieu d’en extraire le jus.

Ça donne quoi?

Je ne vous parlerai pas des propriétés détox. Je vous l’ai dit, je ne crois pas qu’on ait besoin de se « détoxer ». Personnellement, ces jus ont un effet énergisant. Est-ce l’effet placebo? Qui sait. Mais je me sens bien en les consommant. Ils me donnent le goût de manger davantage cru. De plus, ils sont un excellent coupe-faim aux fringales que j’ai souvent au bureau (quand même pas étonnant, quand on regarde tout ce qu’un jus contient!).

Voici ma recette coup de coeur (donne environ 2 tasses)

  • 2 tasses d’épinards crus*
  • 1/3 de concombre libanais
  • 1 pomme verte
  • 1 orange
  • 1/2 mangue
  • 1/4 tasse de lait d’amande à la vanille

On ajoute le lait d’amande au mélange pour ceux qui le font à l’extracteur ou à la centrifugeuse, alors qu’au blender, tout peut être mis en même temps. Vous pouvez aussi passer votre mélange au tamis pour ceux qui utilisent le blender, pour une texture plus lisse.

jus vert recette

Pour le transport jusqu’au bureau, j’opte pour le pot Masson, question d’éviter tout déversement. Précisons que les jus frais doivent être consommés rapidement, surtout ceux à la centrifugeuse ou au blender, afin d’éviter que les aliments oxydent et perdent leur côté nutritif.

*comme il est encore impossible de trouver du kale dans ma petite ville de la rive-sud de Québec, je prends des épinards, riches en acide folique et de chlorophylle. Je préfère le concombre au céleri car il apporte vraiment de la fraîcheur au jus. D’ailleurs, quand Grande fille y a goûté, c’est cet aliment avant les autres qu’elle a distingué, simplement à l’odeur.

Pour d’autres infos ou recettes

Publicités

14 Commentaires

Classé dans Découvertes, Recettes

14 réponses à “Jus vert : l’essayer, c’est l’adopter

  1. Annie Bard

    Si tu cherches du chou kale ils en ont quelque fois au IGA extra de st-romuald!

  2. Annie Bard

    En plus c’est québécois, produit de la ferme trudeau!

  3. Merci pour la recette, je vais l’essayer. Cette année, j’ai dit à toute ma famille de se mettre ensemble pour m’offrir un seul cadeau à Noël: une bonne centrifugeuse. J’adore ça, ça change le quotidien du tout au tout – et je réussis enfin à faire manger un peu de légumes à fiston en dissimulant du jus de légumes (et un peu de pulpe) dans ses repas mouhahaha…

  4. Hélème

    Merci Marie Hélène pour la recette de jus vert!

  5. Je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? merci et n’hésite pas à venir mon blog également!

  6. Lou

    Salut! je remarque que les derniers commentaires dates de 2014 alors j’ignore si vous allez me lire.. J’essais quand même 🙂
    Je suis un régime assez stricte, je n’ai pas droit aux fruits, or, toute les recettes de jus de legumes que je trouve pour l’instant en contiennent.. Pourriez vous m’aidez? Je dois consommer beaucoup de légumes dans une journée et la salade n’est pas toujours pratique!

    • Bonjour Lou,
      En effet, on se tanne parfois de manger les légumes en salade. Il existe sans doute des alternatives sans fruits. Peut-être en ajoutant plus de concombre? C’est un légume assez « sucré ». Mais j’avoue que je m’y connais peu…
      Une autre blogueuse, Catherine Cormier du blogue hiphiphip.com a passé quelques mois sans manger de fruits et se fait souvent des jus. Peut-être aller consulter son site! 🙂

    • Hiphiphip.co j’aurais dû écrire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s