Jus vert, pulled pork et tranche de vie

C’est en écoutant le Bye Bye 2013, verre de rouge à la main, que m’est venue l’idée de ce premier billet de l’année. L’élément déclencheur : la pub de bonne année de La Presse, dans laquelle Marie-Claude Lortie percevait 2014 comme une année avec plus de légumes et moins de pulled pork.

Ma première réflexion? J’adore ça moi, le pulled pork. Pourquoi je me souhaiterais moins de pulled pork en 2014? C’est bon, réconfortant, sucré-salé, ça pogne avec mes enfants et ça peut même se faire à la mijoteuse, si on est mal pris. C’est moins glamour que du barramundi ou de la langue (oui, oui, la langue fait partie des tendances 2014), mais c’est bon. Juste bon. Je veux pas qu’on m’enlève mon pulled pork!
Vous avez compris que j’exagère.

pulled pork burger

J’ai vu ensuite une série d’articles sur les tendances alimentaires 2014. Qu’allons-nous voir dans nos assiettes dans la prochaine année? Quel est l’ingrédient tendance? On y parlait entre autres à quel point les cupcakes et les verrines étaient SI passés date. Encore une fois, je ne comprenais pas. Pourquoi on voudrait mettre au rencart les cupcakes, des petits trucs si inoffensifs, sous peine que ce n’est plus à la mode? Mes enfants et moi aimons en faire. Et râre sont les personnes qui lèveraient le nez sur ces petits desserts, sous prétexte qu’ils sont out et que les sandwichs à la crème glacée sont the new big thing. Pourquoi le principe de servir des trucs en petite portion en verrine dans un cocktail dînatoire devrait être out? Pourquoi?
Marque d’exagération – vous l’aurez compris.

Finalement, il y a la vague Détox qui fait toujours son apparition en début d’année. Comme si un temps des Fêtes où pâté à la viande, fondue au fromage et bouteilles de vin étaient à l’honneur allait ruiner notre existence.

Je suis la première à être devenue accro aux fameux green juice qui – avis à tous les sceptiques – ont réellement un effet hyper énergisant pour le corps. Mais je ne le fais pas parce que j’ai beacoup mangé ou parce que c’est tendance : je le fais parce que c’est bon et parce que j’en ai envie! (Recette à venir cette semaine!)

Même chose pour tous les plats traditionnels que j’essaie de végétérianiser. Ça diversifie les sources de protéines et c’est moins gras. Et ça fait que mes enfants mangent végé sans s’en rendre compte. Perso, j’en sors grandie.

Tout ça m’a fait réfléchir (et oui). J’ai une certaine forme de relation avec la nourriture – enlevez-vous toutes les images bizarres qui viennent de vous passer par la tête! Oui, je pose souvent ce que je mange. Pour certains, je dois être une weirdo. Mais moi, ça me plait. Et souvent, par les commentaires, je m’aperçois (bien bien humblement) que ça inspire des gens.

Les grandes études disent depuis des années, que les gens mangeaient trop de bouffe industrialisée et non maison. J’ai l’impression qu’on a retrouvé le goût de cuisiner, de cocooner, de simplifier les choses, de manger frais. Non, ce n’est pas mes photos sur Instagram qui en sont la cause. Mais oui, je suis contente de participer à ce « mouvement » du retour aux sources.

Si mes jus verts peuvent vous inspirer à les essayer et à voir leurs bienfaits, tant mieux! Si vous trippez sur le pulled pork, qu’il en soit ainsi! Si vous aimez photographier votre bouffe, good! Moi aussi! Et si vous n’êtes plus capable d’en voir, c’est ok aussi!

Pour moi, la bouffe, c’est le bonheur. On n’est pas supposé se poser des questions… On mange!

En 2014, j’essaie de rester positive et surtout, de faire ce qu’il me plait. Je ne conclurai pas ce billet avec une tite image de citations du genre Think positive – pas parce que c’est out, juste parce que c’est pas moi – mais c’est dans cette voie là que je pense faire un bon bout de chemin.

On continue dans la bonne bouffe qui fait du bien. Qu’on mange pour se faire plaisir, sans penser si c’est cool ou non, sans trop se poser de questions.

Bon 2014, chers lecteurs! : )

Advertisements

6 Commentaires

Classé dans Accueil

6 réponses à “Jus vert, pulled pork et tranche de vie

  1. MC Godbout

    Même chose ici : Pour moi, la bouffe, c’est le bonheur. On n’est pas supposé se poser des questions… On mange!

  2. La tendance c’est d’être contre la tendance. Je fais à ma tête et je vais continuer à manger du pulled-pork et du bacon. Le cochon est encore mon ami pour longtemps!

  3. Janou

    OMG! j’ai mangé du pulled pork quoi… 2 fois en 2013!! je veux quatre fois plus de Pulled Pork en 2014!!! merci! 🙂

  4. Denise

    Tu me fais du bien. Bon 2014 à Harnois à la carte!

  5. Pingback: Jus vert : l’essayer, c’est l’adopter | Harnois à la carte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s