Faire le plein de vin pour Noël

Votre horaire des Fêtes est bien planifié, vous savez même ce que vous mangerez les soirs où vous recevrez. Mais quand est-il des vins? Êtes-vous allé faire une petite razzia à la SAQ?

Parce que j’aime être prête et je ne veux manquer de rien, j’ai fait la mienne la semaine passée. J’en ai profité pour demain de l’aide à Jeff, le sommelier d’Harnois à la carte, et à un conseiller de la SAQ. Mon but : trouver quelques bonne bouteilles passe-partout pour les repas du temps des Fêtes, sous la barre habituelle des 25 $.

Les mousseux

Les bulles sont un incontournables. Comme le Champagne est hors de prix, je vous conseille d’opter pour le Cava ou le Prosecco.

Suggestions Mousseux pour Noël

D’abord le Juvé y Camps Reserva de la Familia, un Cava brut nature 2008. Son goût s’apparente au Champagne mais en plus fruité et doux. Le conseiller SAQ me l’a vendu comme très original, valant la peine de mettre la main dessus, comme il ne se trouve pas partout.

Puis, le Bortolominol Prosecco di Valdobbiadene, à 20,70 $, s’avère un excellent choix dans la plus pure tradition des mousseux italiens.

Les blancs

Pour l’apéro, pour accompagner les petites bouchées ou pour s’agencer avec un bon repas, j’ai les trois blancs qu’il vous faut.

Suggestions vins blancs pour Noël

Pour bien débuter la soirée, commencez avec un Cuvée Marie Jurançon sec 2012, de la Famille Ours, qui produit d’excellentes bouteilles. Sa belle acidité et ses notes de pêche et de miel sauront s’agencer à merveille avec des petites bouchées de cantaloup et proscuitto, par exemple, ou avec les plats de poisson. (22,45 $)

Pour les repas où vous êtes invité et ne savez pas ce que vous mangerez, apportez un Bramito del cervo 2012, un chardonnay d’Umbria, le nombril d’Italie à 22,90 $. Il n’est pas trop beurré pour un Chardonnay, ce qui le rend très polyvalent.

L’appel de la fondue au fromage se fait entendre? Ou vous cherchez le petit vin parfait pour accompagner un Noël tout en fromages d’ici? Optez pour le Peter Lehman Layers à 16,95 $, un assemblage de Semillion, Gewurtzraminer, Muscat et Pinot gris. Il s’agencera aussi bien avec les plateaux de charcuteries.

Les rouges

Voici deux rouges bien intéressants et très distincts, l’un étant plus passe-partout et l’autre étant idéal pour les plats de viande!

suggestions vins rouges pour Noël

Le Petalos Bierzo 2011 est un vin espagnol juteux, frais et bien fringant (j’ai précisé que je parlais d’un vin enh!). Par sa polyvalence, il s’agence aussi bien à une bonne pizza qu’à un osso buco. Le 750 ml est à 22,45 $ mais notez qu’il est aussi disponible en magnum 1,5 litre! Cool pour impressionner la parenté!

Pour les plats de viande très copieux, comme de l’agneau par exemple, je vous suggère le Château Signac Cuvée Terra Amata 2009, à 23,20 $. Ce vin est produit par un Suisse, marié à une Québécoise, habitant le Côte-du-Rhones, qui fait d’excellents produits, représentant la riches de cette région. Le vin est bien rond, épicé, avec des notes poivrées.

Pour clore en beauté

Pour terminer le repas en beauté, procurez-vous une bouteille de Cidre de feu d’Union libre, mon véritable coup de coeur de l’année. Je vous entends déjà me dire : ah, je suis pas très cidre. Et bien ce produit vous fera changer d’avis. En plus des saveurs de pomme, vous y goûterez le caramel et l’orange confite. C’est goûteux mais pas trop sucré, c’est gras et ça tient longtemps en bouche. Le seul hic avec ce produit? Une fois la bouteille ouverte, vous ne pourrez que la terminer comment c’est bon.

Union libre Cidre de feu

J’espère que ces suggestions sauront vous inspirer. Je vous souhaite de joyeuses Fêtes entourée de ceux que vous aimez!

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Accueil, Découvertes

2 réponses à “Faire le plein de vin pour Noël

  1. Marie-Hélène Vachon

    T’ayant d’abord vu dans un cours de Zumba (une pro, wow) et sur la page Facebook reliée, j’ai découvert ton blogue. Depuis je m’y suis abonnée et re-wow. Cet article quant à lui tombe à point ! Étant plutôt du genre à me fier à l’étiquette je suis ravie d’avoir des suggestions de quelqu’un qui cuisine des choses actuelle comme les miennes. Donc merci et joyeuses fêtes !!!! 🙂

    • Wow, merci pour ton gentil commentaire Marie-Hélène! Tant mieux si le billet peut t’aider dans ton choix. Surtout en cette période, les conseillers en SAQ sont débordés et moins disponibles. (Et pssst : tu remarqueras que quelques bouteilles ont de jolies étiquettes en plus!!). J’en parlais justement à mon sommelier hier : j’avais toujours hésité à acheter le Cuvé Marie parce que l’étiquette m’inspirait pas!! : ) Passe de joyeuses Fêtes à toi aussi! Et merci du commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s