Le Lapeyrie 2014 est arrivé

Amateurs de vin, le Lapeyrie 2014 est maintenant en magasin! C’est lors de son lancement à l’Aquarium du Québec mardi dernier que j’ai eu l’occasion de redécouvrir l’ouvrage, qui en est déjà à sa troisième publication.

Le Lapeyrie 2014

Ce livre des Éditions de l’Homme cumule plus d’une utilité : il est à la fois guide des vins et agenda, dans lequel on retrouve plus de 300 coups de coeur du sommelier. Nul doute que le Lapeyrie saura vous guider dans vos choix vinicoles, peu importe le type d’événement planifié.

Car elle est là, la particularité de ce bouquin. Le format agenda permet à Philippe Lapeyrie et à Jean-François Pelletier, son proche collaborateur (et le sommelier d’Harnoisalacarte.com – rien de moins tsé!) de suggérer trois vins par semaine :

  • un vin de semaine : sous la barre des 15 $
  • un vin du jour de paie : entre 15 $ et 20 $
  • un vin de week-end : 20 $ et plus

Lapeyrie 2014 2

Chaque vin est accompagné d’une brève description avec des infos pertinentes sans fla-fla. En plus du code SAQ, on trouve des suggestions d’accords mets-vins réalistes, c’est-à-dire groundées, down-to-earth, des trucs qu’on risque de manger dans la vraie vie! Des exemples? Fajitas, entrecôte sauce aux poivres, saucisses, salade grecque, pulled pork, poulet canette de bière, macaroni à la viande, etc.

Une fois par mois environ, on nous donne un petit truc ou une réponse à des questions souvent posées. Ça se lit bien, c’est sympathique.

Lapeyrie 2014 3

On y trouve également des 6 packs qui regroupent des bouteilles plus rares, plus coûteuses, de plus petits producteurs, par catégories plus précises : vins rosés, mousseux, cidres, champagnes, etc. C’est d’ailleurs dans un 6 packs qu’on retrouve mon coût de coeur du lancement, le Cava Gran Cuvée Brut Elyssia.

Lapeyrie 2014 4

De la relève

Coup de coeur pour la petite famille de Philippe, avec sa femme et proche collaboratrice Pascale Labrecque et son fiston Thomas, s’amusant à se promener de long en large sur la petite scène installée à l’Aquarium. Philippe, toi qui affirmais pendant le lancement douter que tu puisses faire plus de 30 guides des vins comme Michel Phaneuf, je te dis d’être patient. Tiens le fort encore une quinzaine d’années et tu auras de la relève assurée!

Lapeyrie et Pelletier

Merci à Philippe Lapeyrie et Jean-François Pelletier pour la belle invitation!

Advertisements

2 Commentaires

Classé dans Accueil, Découvertes, Sorties

2 réponses à “Le Lapeyrie 2014 est arrivé

  1. Darkise

    Serais-tu en train de bifurquer vers la critique de livres? Tu en as le talent enTK 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s