Les accords mets-bières, ça vous dit quoi?

De nouvelles bières ont fait leur apparition sur les tablettes cette semaine au Québec. Lors d’un dîner au beau Bistro B rue Cartier, j’ai eu l’opportunité de goûter à la Creeemore Springs Premium Lager, la Hops & Bolts de Mad & Noisy et la Granville Island English Bay Pale Ale. J’en ai aussi appris davantage sur les accords mets-bières.

Ces produits font leur entrée en sol québécois grâce à Six Pintes, une division indépendante de Molson, qui met de l’avant des produits de deux microbasseurs connus d’Ontario et de Colombie-Britannique, soit respectivement Creemore Springs Brewery Limited et Granville Island Brewing Company.

creemore et granville

Que le 5 à 7 commence! Quoi, un dîner?

Quand j’ai reçu l’invitation à tester des bières, j’ai d’abord cru qu’on me conviait à un 5 à 7. Mais non. On m’invitait à un dîner… et ce, un jour de semaine! Je ne sais pas pour vous, mais j’avoue que j’ai l’habitude de boire de la bière en apéro ou pendant une soirée! Si consommée pendant les repas, ma bière accompagne des burgers, des ribs, des ailes de poulet ou de la pizza! Et là, on m’invite à déguster de la bière au beau Bistro B?

bistro b

C’est que Mike de Six Pintes avait dans l’idée de nous initier aux accords mets-bières, vraiment moins connus que le traditionnel mets-vins. Et vous savez quoi? Ça fonctionne!

On nous a appris la règle du 3C : couper, complémenter, contraster.

Premium Lager et boudin

Pour débuter, on nous présente la Premium Lager de Creemore Springs. L’une de ses particularités vient du fait qu’elle est conçue à partir de l’eau d’une source du village de Creemore, puisée 4 fois par jour. On y ajoute aucun additif, ce qui fait qu’elle ne se conserve qu’environ 3 mois. À l’odorat, elle sent littéralement le pain de blé! Au goût, elle a un côté caramélisé que j’adore!

Le chef François Blais choisit de nous servir un morceau de boudin, laqué au miel et au gingembre. Il est accompagné d’une purée à l’ail rôti. Le côté caramélisé du boudin est complété merveilleusement bien par celui de la Premium Lager.

boudin bistro b

Pour vos repas, on conseille de l’agencer avec des viandes rôties ou grillées, des fish’n’chips, du porc effiloché, des poutines (!), des fromages style brie ou camembert et même de la croustarde aux pommes.

Mad & Noisy et Curry de volaille

Pour le plat de résistance, on change de C. On découvre le contraste! Mike nous présente la Hops & Bolts de Mad & Noisy, une India Pale Lager non filtrée et très lumineuse (elle est comme orangée!). À l’odorat, on sent le pamplemousse (comme les Sauvignons blancs plein d’agrumes!). On y distingue aussi une drôle d’odeur d’épinette. Au goût, elle est assez prononcée, avec une finale sec où l’amertune disparaît rapidement.

Hops & Bolts de Mad & Noisy

Et c’est quand le plat de curry de volaille, servi avec bulgur aux noix et légumes de saison que tout change. Le plat, légèrement épicé, fait que la bière devient presque sucrée au goût! Elle vient calmer le goût piquant de la volaille (superbe).

curry de volaille

On la conseille également avec des tacos, des samosas et tout ce qui est frit!

De la bière au dessert?

Le devoir professionnel m’appelant, j’ai dû quitter à 13h. Et le repas n’était pas terminé. On attendait le punch, soit de savoir si une bière, en l’occurrence la Granville Island English Bay Pale, pouvait s’agencer avec du sucré. Et il semblerait que oui!

Selon Héloise de 180 degrés ou Véro de Miss Papila, il semble que l’accord gâteau au fromage, pommes et caramel salé soit divin avec la pale ale de style anglais.

On conseille d’agencer cette bière avec des fromages style gruyère, bleu et cheddar vieilli. Avec de la crème glacée vanille, paraît que c’est un délice.

malt

Oserez-vous?

Alors, ZE question : à part dans les party saucisses-on-the-barbek, oserez-vous proposer à vos convives une soirée bières-fromages ou autres accords mets-bières? Après tout, qui n’aime pas la bière? Moi, je pense qu’on m’a convaincu!

Toutes ces bières sont disponibles au Québec depuis le 26 août.

Merci à Anne Dongois de Six Pintes pour la charmante invitation.

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Accueil, Découvertes, Sorties

Une réponse à “Les accords mets-bières, ça vous dit quoi?

  1. Pingback: Pizz’art : créativité, saveurs et fraîcheur au rendez-vous | Harnois à la carte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s