On fête Bordeaux à Québec

Bordeaux fête le vin à Québec en est à sa 2e édition. C’est LA meilleure occasion que vous aurez pour déguster des bons crus de Bordeaux et rencontrer leurs producteurs. C’est aussi le moment pour s’avouer que finalement, les Bordeaux, ce ne sont pas des vins si snobs que ça!

Apéro à Bordeaux fête le vin

Je me souviens que mon père buvait des Bordeaux. Dans ma mémoire, c’était des bouteilles assez chères qu’il gardait quelques années. Il ne buvait pas beaucoup de vin, alors quand il le faisait, il en buvait du bon. Je me rappelle des odeurs boisées, full fût de chêne. C’est sans doute pour ces raisons que j’ai toujours cru que les vins de Bordeaux étaient hors de prix – et non-accordable avec les petits plats simples que je peux faire.

menu Laurie Raphël Bordeaux fête le vin

Bref, ce n’est pas le cas. Invitée au Laurie Raphaël (lucky me!) pour découvrir des produits de la Côtes de Bordeaux. Des vins qui oscillaient entre 16 et 25 $ se sont agencés à merveille avec l’expérience gastronomique que Raphaël Vézina (plus jeune ambassadeur des Côtes de Bordeaux ever) nous a fait vivre, mais iraient tout aussi bien avec des plats de la casa Harnois.

Au commencement était l’oeuf

C’est un plat complètement flyé que nous a d’abord présenté Raphaël. Servis dans leur boîte d’origine, deux déclinaisons d’oeuf à la texture aussi intrigante qu’alléchante. D’abord une brouillade d’oeuf avec chanterelles et espuma de cheddar vieilli, puis un jaune d’oeuf pasteurisé avec crème de pancetta. Le tout servi avec un Château Bertinerie de Blaye Côtes de Bordeaux 2012, un blanc sec composé de beaucoup de Sauvignon blanc, disponible en SAQ pour 16,75$. Garanti que je m’en procure!

Au commencement était l'oeuf

Le fête de la morue

En deuxième service, on nous a présenté un plat de brandale de morue à la Bordelaise, avec une salade de tomates multicolores et des chips de pain. C’est frais et très salé. C’est très bon! L’accord mets-vin s’est fait avec un Château Bergeron Blaye Côtes de Bordeaux 2010 (18,20$). Pas encore convaincu que ce fut le meilleur accord, j’aurais vu la morue avec un blanc. Les deux étaient excellents en soi, mais ils contrastaient ensemble. Peut-être était-ce voulu!

brandade de morue

La fin des haricots

Voici le plat avec lequel je pourrais m’alimenter pour le restant de ma vie. Une salade de haricots verts avec morceaux de foie gras, sur un parfait de foie gras, avec vinaigrette de vinaigre de xérès. Les mots me manquent pour dire comment c’était bon. Le foie gras tout au fond du plat  nous donnait envie de vider l’assiette au doigt. On aura finalement opté pour le pain pour nous aider à n’absolument rien laisser dans le plat. Accompagné d’un Château Puyfromage Francs Côtes de Bordeaux 2011 (16,70$), ce fût mon coup de coeur du jour.

haricots et foie gras

L’esprit de l’oie

Comme plat de résistance, une belle assiette composée d’un suprême d’oie avec parmentier, trompette de maures, purée d’ail confit et petits légumes de saison. Et la sauce! Elle était magnifique! Pour accompagner le tout, deux vins (dont un que j’ai bu avec le dessert, ben oui). Un Château Lamothe de Haux Cadillac Côtes de Bordeaux 2010 (21,40$) et un Château Tertre de Belves Castillon Côtes de Bordeaux (disponible en SAQ également). Rien à redire, tout est parfait.

oie et parmentier

Un retour en enfance au dessert

Ce bon dîner s’est terminé en beauté grâce au plus que joli dessert. Un oeuf de lait servi avec confiture de framboises, petit crumble aux épices, glace vanille et superbe anneau de sucre. Bon et beau, quoi demander de mieux.

oeuf au lait et confiture laurie raphaël

Ce que je retiens de l’expérience?

  • Un repas extraordinaire, évidemment
  • Des viticulteurs (tsé, des propriétaires de Château etc. la!) qui viennent nous jaser, en nous interpellant « ah les blogueurs, ça blogue là? », vêtus d’un veston et d’un jeans, très friendly malgré leur profession/standing. Je le répète au risque de paraître cliché : pas snob du tout.
  • Des vins de Côtes de Bordeaux excellents et vendus, ma foi, sous la barre des 25$!

Bref, je vous invite à profiter du week-end de Bordeaux fête le vin 2013 pour aller rencontrer les gens de la Côtes de Bordeaux et d’encourager leurs produits. Vous ne pourrez qu’en être satisfaits.

#BFVQ2013, du 29 août au 1er septembre 2013 à l’Espace 400e du Port de Québec. Et je vous laisse sur un souvenir de l’an passé!! ; )

Souvenir de #BFVQ2012!

Souvenir de #BFVQ2012!

Merci à l’Unions des Côtes de Bordeaux pour ce bel événement au Laurie Raphaël et pour la grande générosité des viticulteurs et à LLP Experts en vin pour l’invitation.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Accueil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s