Pique-niquer tout de blanc vêtue

Le Dîner en blanc, vous connaissez? Sans doute avez-vous souvenir de voir dans l’actualité une bande de joyeux lurons souper en plein-air, tout de blanc vêtus? Le 15 août prochain, j’y prendrai part!

Nous sommes quelques blogueurs a être invités à participer à cet événement célébré annuellement dans une quinzaine de pays. À Québec, nous en serons à la 3e édition, chaque fois organisée par André Auger.

J’en connaissais très peu sur l’événement. Une lecture du texte de Sylvie sur le sujet et une discussion avec André Auger m’ont permis de parfaire mes connaissances et d’être prête (mentalement du moins!) pour le 15 août.

dîner en blanc

De kessé que c’est le Dîner en blanc?

C’est un repas en plein-air, dans un lieu gardé secret jusqu’à la dernière minute. Les participants doivent s’y rendre par le biais de navettes organisées pour l’occasion. Tous doivent être vêtus de blanc, de la tête aux pieds. Et du blanc, blanc, pas de ti-beige pâle! La créativité vestimentaire, en autant que ça soit fait dans le bon goût (tsé, on n’est pas au Bal en blanc!!) est la bienvenue.

Arrivés sur les lieux, les participants prennent place, ouvrent leur bouteille de mousseux et de vin et savourent leur repas, sous fond de trame musicale – pour les amateurs de l’émission La Voix, notez que c’est Valérie Amyot qui s’en chargera.

Qu’est-ce qu’on y mange?

Un lunch bien élaboré – pas des sandwichs pas de croûtes, quelque chose de plus gastronomique – qu’on aura apporté dans un panier, avec de la vraie vaisselle. On peut aussi s’en remettre aux bons soins du resto Table. On commande alors le tout lors de l’inscription (à consulter sur le site de l’événement).

Chanceux que nous sommes, les gens de Québec ne sont pas tenus d’apporter leurs chaises et tables comme c’est le cas dans tous les autres Dîners en blanc. Ici, c’est fourni! « C’est plus complexe pour l’organisation, mais comme c’est encore possible, on le prend en charge. », d’affirmer M. Auger.

Au Dîner en blanc, on vient à deux?

La tradition veut que les duos soient formés d’un couple de sexe différent. Les hommes sont assis d’un bord de table, les femmes de l’autre. Désormais, les couples de même sexe sont aussi éligibles (une bien bonne chose!). Alors, pour l’occasion, je formerai, l’instant d’une soirée, un couple avec ma belle amie Lisa-Marie. : P

dîner en blanc 2

Qui peut participer au Dîner en blanc?

L’inscription à ce pique-nique-chic se fait en trois temps :

  • Les participants des éditions précédentes reçoivent d’abord leurs codes d’accès afin de procéder à leur inscription en ligne. Il semble qu’au minimum 50 % se réinscrivent.
  • Ces gens ont également l’occasion de parrainer un autre couple, qui pourra à son tour s’inscrire (et ainsi parrainer les années suivantes).
  • Finalement, les quelque 3-400 billets restants seront ouverts à ceux qui ont mis leur nom sur la liste d’attente du Dîner en blanc.

Le coût de l’activité est de 35 $.

Qui participe généralement au Dîner en blanc?

À ma grande surprise, les participants ont en moyenne 25 à 45 ans. Je croyais que ce serait plus vieux comme public-cible! Un public généralement de foodies? Non, simplement très festif et enjoué. Paraît que les policiers ont déjà dit à M. Aguer qu’il avait la meilleure crowd, ce à quoi il a répondu : des gens habillés en blanc, ça ne peut qu’être pacifique!

Et ça se passe où cette année?

Comme le lieu est gardé secret jusqu’à la dernière minute, impossible de savoir où je souperai. J’ai questionné André Auger, mais il a su tenir sa langue! Après la Gare du Palais et la Fontaine de Tourny, je lui ai demandé s’il pensait pouvoir faire encore plus impressionnant.

Le défi est de taille : trouver un lieu pouvant accueillir plus de 1500 personnes. Les seules infos extirpées de M. Auger sont que les gens seront surpris et émerveillés. On s’éloigne du lieu plus champêtre et on dînera dans un lieu plus urbain… Intriguant!

Ne me reste plus qu’à me trouver des vêtements blancs, moi qui porte généralement du… noir! Il me reste un mois, je devrais y arriver.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Accueil, Sorties

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s