Entre terre et mer au Café du monde

Impossible de cacher mon amour pour le resto Jaja la pizz. Même mes enfants s’y sentent comme chez-soi. On peut aussi me voir régulièrement au comptoir bar du Paris Grill, tartare et verre de blanc à la main. Alors quand on m’a invité à goûter le menu Terre et mer du chic Café du monde, aussi du groupe Restos Plaisirs, je n’ai pas hésité un instant.

café du monde

Mon dernier passage au Café du monde datait d’il y a deux ans déjà. Depuis, la brasserie parisienne a subi une véritable cure de rajeunissement. Une cuisine agrandie, une grande véranda qui a remplacé une partie de la terrasse, d’où la vue sur le fleuve est magnifique. Celle-ci permet d’accueillir plus de clients, 365 jours par année, beau temps mauvais temps. Fidèle aux autres Restos Plaisirs, le branding est travaillé et raffiné. Le gris, le noir et le turquoise sont à l’honneur.

déco café du monde

Rosé du Beaujolais et huîtres

L’établissement s’étant vu décerner le titre de Bistrots Beaujolais, le 1er au Canada, on nous fait débuter la soirée avec un verre de rosé de cette région, un Laurent Gauthier, 100 % Gamay. Savoureux, il tombe pile dans mes cordes.

Rosé Beaujolais Gamay Café du monde

Quelques plateaux d’huîtres encore vivantes nous sont servis. Trois variétés les composent, dont les French kiss, mes préférées.

huîtres café du monde

Puis Jean-Nicolas, notre dévoué serveur, nous propose l’huître servi sur shooter de Clamato. Tout simplement bon! Côté présentation, fallait y penser : l’effet est très réussi!

shooter clamato et huître café du monde

À table pour le terre et mer

C’est à une table ensoleillée (oui oui ensoleillée!) qu’on nous installe afin de déguster le menu Terre et mer, disponible jusqu’au 16 juin prochain.

menu café du monde

Composé de 3 entrées et 8 plats principaux, le menu met le homard à l’honneur. D’autres plats proposent plutôt pétoncles ou chorizo. Le choix s’annonce difficile, impossible de trancher! Poutine au homard avec Tomme des demoiselles et bisque de homard? Duo canard et pétoncles? Homard Thermidor? Paëlla? Damn, la vie est difficile!

menu terre mer café du monde

Mon côté amateure-de-viande-qui-s’en-fait-peu-et-grande-lover-de-homard me fait finalement céder pour le traditionnel Surf & Turf. Mais pour débuter en beauté, la bisque de homard donne le ton. Onctueuse, parfaitement assaisonnée et couvrant quelques morceaux de homard, elle est bourrée de saveurs. J’en aurais pris une chaudière. Sans farce.

Bisque homard

Pour le plat principal, rien à redire : servi avec une généreuse portion de beurre à l’ail, mon demi-homard est excellent. Mon filet mignon sauce moutarde est tendre et la cuisson est parfaite. Le riz, bien que très traditionnel, accompagne très bien le tout.

surf and turf

Bien que je sois couverte de jus du homard gracieuseté de ma voisine de table (merci Véro!), le vin est bon, la bouffe est délicieuse, je suis bien entourée. La soirée est bonne! En voici la preuve : une gang de foodies en bavette et heureux de l’être!

foodies en bavette

Finir en sucré

Pour dessert, j’ai opté pour une très bonne tarte aux pommes et sucre… Mais le plat qui a volé la vedette est sans aucun doute la crème glacée frite en pâte phylo. À voir comment Sylvie et Jeff ont gratté leur bol à la cuiller, j’en conclus que c’était délirant!

Question service : impeccable (on reconnait la constance du groupe!). On a pu compter sur Jean-Nicolas (très divertissant!) et Jean-François, qui nous a proposé quelques bons vins pour accompagner ces plats de fruits de mer et de viande.

Côte de Py

Bref, le Café du monde, c’est le genre d’endroit qu’en tant que habitant de la ville de Québec, on oublie trop souvent de fréquenter, parce que situé dans un coin un peu touristique. Ce n’est pas donné, il va s’en dire. Mais on est assuré de bien y manger car la qualité et la fraîcheur des produits sont au rendez-vous. Selon certains blogueurs, paraît qu’il faut absolument goûter au boudin! J’y retournerai donc prochainement!

Pour savourer le menu Terre et mer, il faut faire vite car ça se termine le 16 juin!

Je remercie l’équipe du Café du monde et du groupe Restos Plaisirs, dont Martine Plante et Pierre Moreau, pour la belle invitation. Merci à Sylvie et Alexandra de Tac Tic Marketing, comme d’habitude!

Publicités

1 commentaire

Classé dans Sorties

Une réponse à “Entre terre et mer au Café du monde

  1. Pingback: Le Cochon Dingue traverse le pont! | Harnois à la carte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s