Impossible de cacher mon amour pour le resto Jaja la pizz. Même mes enfants s’y sentent comme chez-soi. On peut aussi me voir régulièrement au comptoir bar du Paris Grill, tartare et verre de blanc à la main. Alors quand on m’a invité à goûter le menu Terre et mer du chic Café du monde, aussi du groupe Restos Plaisirs, je n’ai pas hésité un instant.
Mon dernier passage au Café du monde datait d’il y a deux ans déjà. Depuis, la brasserie parisienne a subi une véritable cure de rajeunissement. Une cuisine agrandie, une grande véranda qui a remplacé une partie de la terrasse, d’où la vue sur le fleuve est magnifique. Celle-ci permet d’accueillir plus de clients, 365 jours par année, beau temps mauvais temps. Fidèle aux autres Restos Plaisirs, le branding est travaillé et raffiné. Le gris, le noir et le turquoise sont à l’honneur.
Rosé du Beaujolais et huîtres
L’établissement s’étant vu décerner le titre de Bistrots Beaujolais, le 1er au Canada, on nous fait débuter la soirée avec un verre de rosé de cette région, un Laurent Gauthier, 100 % Gamay. Savoureux, il tombe pile dans mes cordes.
Quelques plateaux d’huîtres encore vivantes nous sont servis. Trois variétés les composent, dont les French kiss, mes préférées.
Puis Jean-Nicolas, notre dévoué serveur, nous propose l’huître servi sur shooter de Clamato. Tout simplement bon! Côté présentation, fallait y penser : l’effet est très réussi!
À table pour le terre et mer
C’est à une table ensoleillée (oui oui ensoleillée!) qu’on nous installe afin de déguster le menu Terre et mer, disponible jusqu’au 16 juin prochain.
Composé de 3 entrées et 8 plats principaux, le menu met le homard à l’honneur. D’autres plats proposent plutôt pétoncles ou chorizo. Le choix s’annonce difficile, impossible de trancher! Poutine au homard avec Tomme des demoiselles et bisque de homard? Duo canard et pétoncles? Homard Thermidor? Paëlla? Damn, la vie est difficile!
Mon côté amateure-de-viande-qui-s’en-fait-peu-et-grande-lover-de-homard me fait finalement céder pour le traditionnel Surf & Turf. Mais pour débuter en beauté, la bisque de homard donne le ton. Onctueuse, parfaitement assaisonnée et couvrant quelques morceaux de homard, elle est bourrée de saveurs. J’en aurais pris une chaudière. Sans farce.
Pour le plat principal, rien à redire : servi avec une généreuse portion de beurre à l’ail, mon demi-homard est excellent. Mon filet mignon sauce moutarde est tendre et la cuisson est parfaite. Le riz, bien que très traditionnel, accompagne très bien le tout.
Bien que je sois couverte de jus du homard gracieuseté de ma voisine de table (merci Véro!), le vin est bon, la bouffe est délicieuse, je suis bien entourée. La soirée est bonne! En voici la preuve : une gang de foodies en bavette et heureux de l’être!
Finir en sucré
Pour dessert, j’ai opté pour une très bonne tarte aux pommes et sucre… Mais le plat qui a volé la vedette est sans aucun doute la crème glacée frite en pâte phylo. À voir comment Sylvie et Jeff ont gratté leur bol à la cuiller, j’en conclus que c’était délirant!
Question service : impeccable (on reconnait la constance du groupe!). On a pu compter sur Jean-Nicolas (très divertissant!) et Jean-François, qui nous a proposé quelques bons vins pour accompagner ces plats de fruits de mer et de viande.
Bref, le Café du monde, c’est le genre d’endroit qu’en tant que habitant de la ville de Québec, on oublie trop souvent de fréquenter, parce que situé dans un coin un peu touristique. Ce n’est pas donné, il va s’en dire. Mais on est assuré de bien y manger car la qualité et la fraîcheur des produits sont au rendez-vous. Selon certains blogueurs, paraît qu’il faut absolument goûter au boudin! J’y retournerai donc prochainement!
Pour savourer le menu Terre et mer, il faut faire vite car ça se termine le 16 juin!
Je remercie l’équipe du Café du monde et du groupe Restos Plaisirs, dont Martine Plante et Pierre Moreau, pour la belle invitation. Merci à Sylvie et Alexandra de Tac Tic Marketing, comme d’habitude!
Pingback: Le Cochon Dingue traverse le pont! | Harnois à la carte