Blogue et dégustation au Laurie Raphaël

Tout récemment, le Laurie Raphaël a convié les blogueurs bouffe de Québec à un 5 à 7 de lancement de son nouveau blogue, Sous le passe du Laurie Raphaël. Vous l’avez consulté? Qu’attendez-vous!

Venant compléter la foule d’infos sur le site du Laurie, le blogue nous plonge dans l’envers du décor, dans l’univers des patrons. On a l’impression de faire partie de la brigade. On mise sur la proximité, par les séances de bavardage occasionnelles. On lit plus que de simples nouvelles; on a accès au journal intime des deux restos.

De plus, comme le résume bien Sylvie Isabelle, c’est une excellente façon de rejoindre une nouvelle clientèle. Comme le resto a récemment célébré ses 20 ans d’existence, que Daniel Vézina et Suzanne Gagnon préparent leur progéniture Laurie et Raphaël à prendre tranquillement la relève, on se doit de penser aux futurs clients.

apéro Laurie Raphaël

Mangeons!

Je dois avouer : je n’ai jamais soupé au Laurie Raphaël. J’y ai dîné, mais ça fait bien une dizaine d’années. Il existe une perception que manger au Laurie, c’est pour une grande occasion. J’ai entendu des gens aller y fêter un anniversaire de couple, Pâques ou la St-Valentin.

C’est cette perception que Suzanne Gagnon, associée et complice de Daniel Vézina dans la vie, souhaite enrayer : l’idée qu’on doit attendre une grande occasion pour visiter l’établissement. Comment? En proposant entre autres des nouveaux menus.

Raphaël Vézina

Menu Vision

Raphaël Vézina travaille fort à finaliser son premier menu Vision, qu’il déclinera en 5 et 10 services. Chanceux que nous sommes, nous avons pu goûter à certaines de ses inspirations du moment. Beau, délectable et audacieux. Constatez par vous-même.

huîtres Cosmo

Tout à débuté par les huîtres Cosmopolitain à la Berce laineuse, avec espuma de canneberges et shooter à la canneberge.

foie gras caramélisé + barbapapa érable

S’est ensuite succédés deux bouchées à base de foie gras, dont la première fût mon coup de coeur : un morceau de foie gras caramélisé avec réduction de cidre de glace, enrobé de barbapapa à l’érable. La chanceuse que je suis a même pu se resservir.

foie gras Sauternes

Puis, une sorte de sandwich au foie gras aux arômes de Sauternes a suivi. Rien à déclarer : c’est bon!

gravlax de cerf

Ensuite, on a goûté au gravlax de cerf, autre bouchée excellente, mais rapidement éclipsée par…

cappuccino d'oursin

Une finale salée grâce au superbe cappuccino d’oursin à la citronnelle et à la cannelle, accompagné d’une cuiller de caviar. La combinaison était incroyable. On voit que Raphaël est particulièrement fier de celui-là.

glace avocat, vanille, chocolat blanc

Pour conclure, on ne pouvait espérer mieux : un genre d’ice pop à l’avocat et vanille, enrobée de chocolat blanc, servi avec un thé vert. Cette bouchée dessert était rien de moins qu’extraordinaire. Je sais, je m’emporte. Mais j’ai vraiment raison. On était tous conquis.

Coin boutique

Notre événement s’est déroulé du côté de l’atelier, adjacent au resto. On peut y suivre différentes démos de chef. On oublie pas non plus le coin boutique du resto, où l’on peut se procurer livres, couteaux, tabliers, caramel, pots d’épices, etc. On nous a gâté avec un pot de sel à griller et un de caramel Butterscotch et pacanes. Lucky me!

cadeau du Laurie Raphaël

Blogue Sous le passe du Laurie Raphaël, en ligne dès maintenant.

Merci au Laurie Raphaël pour l’invitation!

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Accueil, Sorties

Une réponse à “Blogue et dégustation au Laurie Raphaël

  1. Pingback: Fou des foodies récidive! | Harnois à la carte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s