Je suis allée passer deux jours à Montréal dernièrement. Bien que j’ai habité cette ville à une autre époque, elle a bien changé. Et moi aussi d’ailleurs. Je me dis parfois : « mais pourquoi je ne connaissais pas ces endroits là avant? ». Pour la simple et bonne raison que 1. ils n’existaient pas, 2. bien que j’aimais cuisiné, j’étais étudiante, mon budget était limité et j’étais moins « portée sur la conso foodie ».
Maintenant, j’ai mes endroits préférés. Quand j’y vais pour le travail, je mange toujours au même endroit : à la Boulangerie moderne du complexe Desjardins. Les sandwichs sont décadents et le choix est difficile à faire. Les lattés sont bons et les viennoiseries excellentes. Et que dire des serveurs qui font du charme aux clientes… L’endroit ne serait pas le même sans eux.
Quand j’y passe un week-end, j’ai ma routine. Deux passages obligés : le marché Atwater et le magasin Aubut. Je sais que le marché Jean-Talon est plus grand, mais l’avantage est que le marché Atwater est à deux pas de chez Aubut. Moins de temps sur la route, plus de temps pour shoper!
Marché Atwater
Mis à part les produits frais, j’aime beaucoup la boutique Le marché en vrac, où, on le devine, on peut acheter de tout en vrac. Quand j’arrive avec bretzels au chocolat, jujubes, gommes ballounes et fruits séchés, mes enfants sont aux anges! Et moi, je fais le plein de noix, de lentilles et d’épices.
Sinon, j’aime bien Les Douceurs du marché, cette boutique où l’on peut trouver 12 000 sortes d’huiles, de vinaigres et d’épices. Même si j’achète rarement, je suis toujours fascinée par la quantité de bouteilles que j’y trouve! Ah, et ce petit kiosque de pots de confiture, gelée et autres. Charmant! Ça me fait toujours penser à mon oncle Pierre qui aurait donc bien voulu que je me parte ce genre de commerce quand j’étais jeune! J’aurais dû t’écouter!
Finalement, j’arrête prendre une bouchée au Pizza Mia, un endroit que ma soeur m’a fait découvrir. Pleins de délicieuses pizzas, à prendre sur place ou sur le pouce.
Chez Aubut
Tellement merci à mon ami JP de m’avoir fait découvrir Chez Aubut alors qu’il habitait juste en face de l’endroit. Ah Aubut, si tu avais un magasin à Québec, je serais ruinée!
Aubut, c’est un grossiste en alimentation. C’est comme un Costco mais sans frais d’adhésion. C’est comme un Presto, mais pas uniquement pour les tenanciers de bar ou les proprios de restos. C’est un entrepôt où l’on trouve bouffe fraîche, viande surgelée et beaucoup de produits sur tablettes. Et ce qui est le plus fascinant, c’est qu’on trouve autant des petites bouteilles que des galons et immenses poches de produits! Sauce soya, lentilles, pâtes, riz, câpres, olives, céréales, champignons séchés, chocolat, noix, huiles, saucissons, alouette!
C’est aussi là que je me procure des verrines en plastique, des petites cuillers, des beaux pics en bambou… de tout pour les buffets ou cocktails dînatoires que j’adore organiser. Y’a de tout, même des cups à crème glacée (comme dans les crèmeries) en passant par les sacs en papier brun pour les cantines à patates frites.
J’oubliais : c’est aussi chez Aubut que je fais le plein d’assiettes carrées et de plats de service!
Bref, Montréal, si je t’habitais, je serais ruinée et j’aurais plusieurs livres en trop! Et vous, quels sont vos commerces fétiches dans la grande ville?
Merci pour ces bonnes adresses, je ne connaissais pas Aubut que j’irai très certainement visiter.
J’aime aussi faire la tournée au marché Jean-Talon en arrêtant chez Milano, à la quincaillerie Dante et pour un petit lunch chez un italien du coin, …
Aussi, j’aime aussi faire un arrêt au quartier 10-30 pour faire des provisions de chez Adonis. J’ai toujours une glacière que je remplis avant le retour à QC, et ce, parfois après une petite virée chez Ikea selon l’horaire.
Je dois dire aussi que je quitte rarement Mtl sans avoir fait un arrêt chez Mikado/St-Dénis pour déguster leurs excellents sushis. Le bonheur!
mayrand est un grossiste alimentaire beaucoup plus grand que aubut!! beaucoup plus de choix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si je n’ai pas la berlue, il me semble avoir vu une affiche « Ouvert au public » sur l’entrepôt Presto à Charlesbourg. Dépenses en vue?
Pas vrai! OMG… 😉
Je suis aussi une adepte de la Petite Italie. Je fais des provisions de champignons porcini et d’huile d’olive chez Milano, de noix et d’épices chez Anatol. J’arrête toujours manger un plat de pâtes chez Napoletana ou une pizza margherita à la Bottega (qui fait assurément la meilleure pizza en ville). Et je ne repars jamais sans avoir fait un arrêt à la pâtisserie Roma, qui fait les meilleurs cannoli à l’ouest de la Sicile!
Bonanza à St-Léonard, une épicerie italienne à connaître!
http://bonanzalalumiere.com/