Mes 5 résolutions pour 2013

On le sait, prendre des résolutions, c’est pratiquement inutile. 99,9 % du temps, on finit par ne pas les tenir. Résolutions est souvent synonyme de changements majeurs et/ou de contraintes qu’on s’impose. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de profiter de l’arrivée de la nouvelle année pour penser à des résolutions foodies qui seraient agréables et faciles à tenir. Ça vous dit de prendre les mêmes?

1. Faire découvrir de nouveaux aliments à mes enfants

J’essaie quotidiennement d’inculquer ma passion pour la cuisine à mes enfants. Ma fille m’assiste souvent dans la cuisine. Mon but est de leur offrir une alimentation saine (avec des écarts évidemment!), combinant plats simples et goûteux, avec une belle diversité d’aliments. Je veux poursuivre dans la même veine, tout en y mettant plus d’efforts. Je m’aperçois que plus Grande fille vieillit, plus elle goûte. Elle n’aime pas toujours, mais elle ne refuse jamais de goûter, contrairement à Fiston. C’est donc de mon travail de leur amener de nouvelles saveurs, pour stimuler leur curiosité et diversifier leurs goûts.

Maxim

2. Manger végé

Dans la dernière année, j’ai publié quelques plats végé. Bien que j’adore manger de la viande et que je serais incapable d’être totalement végétarienne, je me fais un devoir de varier mes sources de protéines. En 2013, je veux manger au minimum trois repas végé par semaine. Et quand je dis végé, je veux dire repas complet végé, avec légumineuses, tofu ou dérivé du soya. Il va sans dire que mes enfants et invités devront être prêts!

tofu tao

3. Oser manger et cuisiner des plats qui me font peur

Les rognons, le foie, les ris, le boudin. Ça vous dit quoi? Pour moi, c’est le genre de repas que je n’ose pas cuisiner. J’en commande à l’occasion au resto, quand je sais que ça fait partie des spécialités de l’endroit. Dans la prochaine année, j’aimerais me lancer. Je me donne comme défi de cuisiner au moins une fois ces quelques plats. Même chose pour les pâtes fraîches, la pâte à tarte ou la pâte à choux : je dois m’y mettre! Ça m’a toujours effrayé. Mais c’est en 2013 que ça se passe!

Ris de veau Patente et Machin

4. Ne jamais jeter de nourriture (jamais)

Ça finit tous par nous arriver, et ça ne nous laisse jamais indifférent. Jeter de la nourriture, soit parce qu’on en a trop acheter, soit parce qu’on ne finit pas nos restes, soit parce qu’on a mal prévu. À vrai dire, je me suis beaucoup améliorée ces dernières années. Quand les légumes sont rendus so so, je les cuisine en potage. Je cuisine aussi selon mes restes (je fais des miracles avec les touski). Par contre, je dois m’améliorer au moment de l’épicerie. Je dois apprendre à acheter de manière réfléchie. Mon garde-manger et mon frigo sont constamment plein à craquer. Il y a place au progrès.

Un dimanche, 2 soupes

5. Écouter ma faim

Une grande qualité (la gourmandise) peut devenir un grand défaut (la gourmandise). Et 2013, c’est le moment pour moi d’apprendre à écouter ma faim. Je n’ai jamais fait de régime, j’en serais incapable. Et chaque fois que je tente de surveiller ce que je mange, il me semble que je suis encore plus porter à tricher. Par chance, j’enseigne la Zumba, ce qui me garde dans une certaine forme. Mais s’il y a une résolution qui sera plus dure à tenir dans cette liste, c’est celle-ci : être raisonnable dans mes portions et apprendre à respecter mon sentiment de satiété.

Et par-dessus tout, ma résolution, c’est de continuer d’alimenter ce blogue, en écrivant sur ce qui me passionne et ce qui peut vous inspirer.

Ne reste qu’à vous souhaiter une belle année 2013, remplie d’amour, de partage et de bons repas en compagnie des personnes que vous aimez!

Publicités

12 Commentaires

Classé dans Accueil

12 réponses à “Mes 5 résolutions pour 2013

  1. Moi aussi, moi aussi ! Tout pareil sauf que je n’enseigne pas la zumba 🙂

  2. Miriam Gilbert

    Je partage d’abord et avant tout la 5 🙂 et surtout la 4, toutes deux faciles à dire mais moins évidente à réaliser, mais faut bien commencer quelque part!

  3. Tellement une belle résolution, la 4! J’habite seule, donc apprendre à faire l’épicerie en solo pour manger varié & ne rien perdre, ce fut tout un apprentissage, mais depuis un an, j’ai peut-être jeté des trucs 10 fois… j’en suis fière. C’est super important! En 2013, je me donne le défi de « sauver » des aliments, au moins une fois, en reprenant des aliments toujours bons à la consommation destinés à la poubelle. Ça fait grano pas mal, mais bon, il me semble que tu dois te sentir fière après l’avoir fait.

  4. Tellement une belle résolution, la 4! J’habite seule, donc apprendre à faire l’épicerie en solo pour manger varié & ne rien perdre, ce fut tout un apprentissage, mais depuis un an, j’ai peut-être jeté des trucs 10 fois… j’en suis fière. C’est super important! En 2013, je me donne le défi de « sauver » des aliments, au moins une fois, en reprenant des aliments toujours bons à la consommation destinés à la poubelle. Ça fait grano pas mal, mais bon, il me semble que tu dois te sentir fière après l’avoir fait.

    • Mon défi, avec l’épicerie, c’est de penser en terme de 3 bouches à nourrir une semaine sur 2, alors que je suis seule l’autre semaine. Malgré cela, on dirait que je continue d’acheter pour 3, tout le temps! Pour ce qui est des aliments « à sauver », c’est également une bonne idée!

  5. Pingback: Du sans-viande hachée… Du quoi? | Harnois à la carte

  6. Pingback: Faire ses pâtes (la soirée où j’ai douté de moi… mais réussi!) | Harnois à la carte

  7. Pingback: Le bon boudin du Bouchon | Harnois à la carte

  8. Pingback: Adopter le quinoa pour ne pas gaspiller de Babybel | Harnois à la carte

  9. Pingback: Ai-je tenu mes résolutions 2013? | Harnois à la carte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s