Quand dessert décadent prend tout son sens

Je prépare souvent des desserts… et ils sont rarement allégés! Après mon fameux tiramisu blanc d’inspiration ricardienne, ma deuxième plus grande réalisation en terme de dessert riche et décadent est sans aucun doute le pot de Brownies au choco blanc + crème choco blanc + caramel fleur de sel.

À chacune de mes visites au Paris Grill, je commande systématiquement ce dessert. Aux dires du personnel, c’est l’une des verrines les plus aimées des clients. Leur version est composée de caramel fleur de sel, de brownies au chocolat blanc et d’une crème onctueuse à base de chocolat blanc. Et c’est cette partie du dessert qui me causait problème. Je n’arrivais pas à identifier ce qui pouvait composer cette onctueuse mixture.

La version Paris Grill à gauche, ma version à droite.

C’est en préparation d’un souper d’amies et en feuilletant le livre de Patrice Demers, La carte des desserts, que j’ai découvert la préparation qu’il me fallait! Patrice nous présente l’une de ses bases à desserts favorites, soit la crème yogourt chocolat blanc. Trois ingrédients la composent : chocolat blanc, crème 35 % et yogourt 10 %. Patrice utilise du yogourt nature. Quant à moi, je n’avais que du vanille à la maison, ce que j’ai pris. In-cro-ya-ble, autant à la texture qu’au goût.

Pour ce qui est des brownies, j’ai aussi trouvé sur le Web. À la recette originale, j’ai ajouté des noix de macadam. Ça ajoute un petit croquant mais c’est facultatif.

Quant au caramel fleur de sel, je l’ai acheté du commerce – le mien vient de la pâtisserie Lilou de La Malbaie.

Finalement, j’ai voulu donné une twist de sucre naturel au dessert, en y ajoutant du beurre de pommes maison. Facile à réaliser, ce beurre de pommes vient « alléger » le dessert (les guillemets sont importants)… et surtout, nous donner bonne conscience!

C’est beau, c’est bon. Quoi demander de plus? Je vous prédis que ce dessert ne laissera pas vos invités indifférent! On clique ici pour savoir comment le faire!

Advertisements

5 Commentaires

Classé dans Accueil, Recettes

5 réponses à “Quand dessert décadent prend tout son sens

  1. Johanne Fortier

    Tu peux trouver la recette de brownies au chocolat blanc (Blondies) et du caramel à la fleur de sel dans le site de Ricardo.

  2. Diane Richard

    Je partage ce plaisir avec toi…. puisque pour moi aussi c’est mon dessert préféré au Paris Grill. Pas moyen de passer à côté! Merci pour les trucs, je vais sûrement essayer d’en préparer un jour… prochain!

  3. Pingback: Oser organiser un cocktail dînatoire | Harnois à la carte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s