Barbaquoi? Barbacoa!

Je ne raterai jamais une occasion de vous parler des bons spots sur la rive-sud de Québec, là où j’habite. Encore trop de gens pensent que de l’autre côté des ponts, il n’y a que la 20 et un accès à la route pour se rendre à Old Orchard. Si vous pensez que j’exagère, vous vous trompez!

En promenade à Lévis avec ma mère et mon frère, je me suis rappelée qu’il y avait un petit resto que je voulais essayer, le Barbacoa. L’an passé. je vous en avais parlé alors que j’avais goûté à leur bouffe au Festibière. Mais bien que le resto ne soit qu’à cinq minutes de mon bureau, je n’y étais jamais allée.

Situé sur la rue St-Laurent, en face de la traverse Québec-Lévis (impossible à manquer), le Barbacoa se spécialise dans la cuisson lente et de longue durée à la fumée de bois d’érable, une méthode typique de Memphis. Le menu tourne essentiellement autour de trois spécialités : les côtes levées, le poulet rôti et la viande effilochée (porc, poulet, boeuf). Il est la preuve qu’un menu n’a pas besoin d’avoir six pages pour être efficace.

Le Barbacoa a ce petit côté fast food, les commandes se faisant au comptoir. Mais on y mange mieux que dans les endroits de restauration rapide habituels. Et comme ce type de repas se doit d’être dégusté avec une pinte de bière ou un verre de rouge, c’est possible.

J’aime beaucoup l’endroit au premier coup d’oeil. Des chaises couleur stainless, des tabourets « rembourrés en bûche de bois », un long comptoir pour les commandes, des frigos pour les plats à emporter – car fait à noter, on peut se procurer leurs spécialités scellées sous vide pour emporter!

Au comptoir, qui donne sur la cuisine, la dame nous explique le menu. On peut choisir uniquement « la viande » ou y ajouter des accompagnements. Ceux-ci sont en bon nombre, variant des frites à la salade de concombres, en passant par la salade de carottes, la salade de choux ou le mac’n’cheese! Vendus à 3$ chaque, les accompagnements reviennent moins cher si on les prend en combo (on ajoute 4$ au plat seul).

Pour 5$, on peut donc savourer leur généreux sandwich de porc effiloché (pulled pork burger) et pour 9$, celui-ci est servi avec 2 choix d’accompagnement. Le burger est bon! La quantité de viande est juste assez grande pour que je sois incapable de le manger autrement qu’avec des utensiles. Mon frère qui a choisi le poulet rôti le trouve aussi délicieux.

Gros coup de coeur (je sais, je trippe vite sur pas grand chose) : les pompes à sauce! Sur le même principe des distributrices de ketchup dans les restos, les pompes nous proposent un choix de quatre délicieuses sauces : originale, épicée, érable et fumée. J’ai goûté aux deux dernières et elles étaient divines.

Clairement, le Barbacoa s’inscrit dans mes adresses de petits endroits cool où manger peut se faire vite et bien, à un coût plus que raisonnable (quand on pense qu’on peut difficilement s’en sauver en bas de 9$ au McDo…). Clairement, je dois y retourner pour goûter aux côtes levées qui me semblaient si bonnes!

Advertisements

7 Commentaires

Classé dans Accueil, Sorties

7 réponses à “Barbaquoi? Barbacoa!

  1. Hugo B.

    Décidément… Tu sais que je suis carnivore! Tu me mets l’eau à la bouche. Tu m’invites quand? 😉

  2. Darkise

    Un midi bientôt? Chu partante moé là!

  3. Darkise

    Effiloché de poulet, sauce fumée, verre d’eau durant le repas et café à la fin : j’me prépare à commander, histoire de me réserver plus de temps pour déguster une fois sur place. @beto

  4. Pingback: Délecta, la boucherie qui convertirait n’importe quel végétarien | Harnois à la carte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s