Préparer le lunch de Grande fille, ou comment réaliser que la vie passe vite

Dimanche 26 août 2012. Aujourd’hui, je dois préparer le premier lunch d’école à vie de ma fille Maxim, 5 ans. Je suis si fière : ma grande fait son entrée à l’école et à son service de garde. Je suis fébrile aussi. Puis soudainement, je prends un coup de vieux. Déjà l’école. Me semble que je l’avais encore dans le ventre hier.

Et oui, une simple boîte à lunch peut nous faire réaliser à quel point la vie passe vite.

Pour m’aider à créer des lunchs équilibrés à ma progéniture, je me suis procurée le plus récent livre de Geneviève O’Gleman, Les lunchs de Geneviève. Je vous ai déjà parlé de cette nutritionniste grâce à qui je suis capable de faire manger des légumineuses à mes enfants. Bourrés de trucs et d’astuces, les livres de Geneviève O’Gleman ont un contenu qui dépasse celui des livres de recettes ordinaires.  Je les trouve inspirants, et celui-ci ne fait pas exception.

Dans Les lunchs de Geneviève, l’auteure nous donne des trucs pour varier nos choix et briser la routine des lunchs plates. Avec des thèmes comme On réinvente le sandwich, On sort le thermos, On prévoit les collations et On fait voyager nos papilles, elle nous propose des recettes toujours simples, toujours santé (mais non sans saveur).

Dans la section Au menu ce midi, la nutritionniste donne des trucs pour tourner la corvée de faire des lunchs en véritable expérience culinaire sans casse-tête. 10 façons de se mettre en mode lunch et 10 trucs pour économiser encore plus sont autant de listes qui, en plus de se lire vite, sont collées à notre réalité de parents ou travailleurs pressés. Car précisons ici que ce livre ne s’adresse pas seulement aux parents, mais bien à tous ceux et celles qui emportent leur lunch tous les jours au travail (ou qui souhaiteraient le faire!).

Mes sections préférées? On métamorphose le souper et On prend de l’avance. La première nous prouve qu’on n’est pas obligé de manger le même repas toute la semaine si on en a fait une trop grande quantité le lundi, mais qu’il est possible de le transformer.

Quant à On prend de l’avance, ça le dit! On fait cuire une dinde le dimanche et on l’utilise en sandwich, en salade et en couscous. Gros coup de coeur pour la recette de Pulled pork (porc effiloché) que je me suis promis de faire en septembre – elle me fait saliver chaque fois que je la vois.

On veut le mieux pour nos petits monstres. Mais on a parfois besoin d’un petit coup de pouce. Les lunchs de Geneviève ne règleront pas vos manques de temps et votre impression de ne pas toujours arriver dans les 24h d’une journée… Mais il contribuera sans doute à alléger vos quotidiens culinaires.

Pour ma part, j’aime beaucoup le style de livres de Geneviève O’Gleman. J’ai le feeling qu’elle sait ce qu’est le quotidien d’une petite famille, le rush des repas, la course folle contre la montre. Je la trouve inspirante. Et j’ai le rêve secret de la rencontrer, de lui piquer une jasette et, qui sait, de collaborer avec elle! Ça y est, c’est dit!

En attendant, allez manger vos lunchs! ; )

Publicités

8 Commentaires

Classé dans Accueil, Découvertes

8 réponses à “Préparer le lunch de Grande fille, ou comment réaliser que la vie passe vite

  1. Tu peux me faire MON lunch? 🙂

  2. Denise Harnois

    Je suis d’accord avec toi c’est un livre fantastique. J’aime que les ingrédients vedettes soient illustrés et surlignés, que la valeur nutritive de chaque portion soit fournie et que nous ayons des propositions d’accompagnement. En fait j’adore tout de ce livre.

  3. Moi aussi j’aimerais ça piquer une jasette avec toi ! 😉 Bonne rentrée à ta cocotte, c’est le début d’une belle étape…

  4. Pingback: My favorite things : les blogues de bouffe « rachelrobitaille

  5. Pingback: Adopter le quinoa pour ne pas gaspiller de Babybel | Harnois à la carte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s