Mon tian, ou ce que j’ai baptisé une lasagne aux aubergines sans pâte

Les aubergines. Ouin. À part les utiliser pour les fêtes d’enfants pour fabriquer une Madame Aubergine, je dois avouer que ce légume m’a jusqu’à tout récemment semblé… Hum comment dire… Inutile?

C’est à l’occasion de deux repas que j’ai partagés cet été que j’ai redécouvert ce légume : un chez mes collègues Stéphanie et Jean-François où on m’a servi des tranches d’aubergines grillées et gratinées au bbq, et un autre au restaurant Le Cercle où j’ai goûté au plat d’aubergines parmigiana de Marie-Pier.

Un dimanche au marché où j’achetais de beaux poivrons du Québec, j’ai eu l’idée de faire un étagé de poivrons rôtis, de courgettes, d’aubergines et de portobellos grillés. Comme il me restait quelques fromages à pâte ferme à la suite d’un plateau de fromages d’ici ainsi qu’un fond de cottage, je me suis dit que ça garnirait ce plat à merveille. Ne restait qu’une sauce aux tomates à concocter rapidement avec une canne de tomates concassées du garde-manger et de l’origan séché du jardin.

C’est une fois la photo publiée sur Twitter qu’on m’a appris que ce plat ne s’appelait pas une lasagne aux aubergines sans pâte comme je l’avais baptisé, mais bel et bien un tian! Et oui! Bon. Je continue de croire que c’est pas tout à fait la même chose… Mais peu importe, ce qui compte, c’est que le résultat était divin!

Bien qu’il y ait plusieurs étapes, le plat demeure simple, réconfortant et goûteux. Et oh combien santé après tout! À essayer pendant qu’on peut encore se procurer de beaux légumes frais du Québec. On clique ici pour la recette!

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Accueil, Recettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s