Pas besoin de faire une grande intro. On le sait : été est synonyme de BBQ. Ceci étant dit, il y a beaucoup plus que le steak, le burger de boeuf et les légumes en papillote qui peuvent passer sur la grille.
L’an dernier, je me suis procurée un Wok à BBQ chez Canac (j’adore ce magasin. C’est comme un Jean-Coutu. On trouve de tout, même des nains de jardin). Bref, depuis que j’ai mon Wok à BBQ dis-je, je ne fais pratiquement plus de papillote, exception faite des patates et de certaines recettes à base de poisson.
Cet outil maintenant indispensable permet de sauter les légumes, comme on le fait avec un Wok ordinaire. La différence réside dans le fait que le Wok à BBQ est troué, ce qui donne aux légumes un goût fumé unique au BBQ. Les légumes restent croquants (et non molasses comme cela arrive parfois avec la cuisson en papillote).
Préparation + variations
Une fois les légumes coupés (pensez qu’il y a des trous dans le Wok, donc faites de gros morceaux), je les place dans un bol pour les faire mariner. Si les légumes accompagnent une protéine, je les mélange avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des fines herbes.
Si vous en faites un vrai sauté style asiatique, avec crevettes par exemple, ajoutez à votre marinade de la sauce teriyaki et/ou de soya, un peu d’huile de sésame, un soupçon de mélange de cinq épices, du gingembre (si vous aimez).
Lorsque vous êtes prêts à sauter les légumes, il est important de mettre les légumes dans le Wok en prenant soin de ne pas verser toute la marinade. L’huile, ça fait flamber! Il y aura quelques flammes en cours de cuisson, donc prudence, mais on n’en veut pas trop… Pour le temps de cuisson, c’est selon votre préférence (très croquants, al dente, plus cuits).
Je vous le dis : essayer cette technique, c’est l’adopter. Vous m’en reparlerez!
J’adore!! Mon wok est juste trop gros pour mon BBQ! Faut que je remédie à ça!
J’en ai vu 2 formats au Canac : un rond comme le mien et un carré, parfait pour le BBQ Napoléon géant de ma mère mais trop gros pour mon BBQ. 🙂
Ahahaha – j’ai le wok carré… juste pas le Napoléon géant qui va avec! 🙂
Pour avoir eu la chance de goûter, je vous confirme que le tout est délicieux et que les woks font très bien l’affaire.
Merci pour les belles idées Marie-Hélène! Je vais essayer de copier ta recette qui me semble tout simplement succulente et je t’en donnerai des nouvelles. 🙂
Pingback: Sushis en pique-nique et bouffe de rue, par Sushi Taxi | Harnois à la carte
Pingback: Côtes levées maison et ode au BBQ | Harnois à la carte
Pingback: Le wok à BBQ, vous connaissez? | Harnois à la carte