Bonne bouffe en camping

J’arrive à peine de cinq superbes journées de vacances avec les enfants. Zoo de Granby et camping au Mont Orford étaient au rendez-vous. Alors que j’entamais mon premier vrai voyage seule d’adulte, avec deux enfants et un char de 315000 kilos (qui, thank God, a tenu le coup), je pensais déjà à ce qu’on allait se concocter comme repas. J’ai toujours adoré cuisiner (et boire – ben oui) en camping. Il me semble que tout goûte bon, différent, réconfortant.

Alors pas question de se limiter aux hot-dogs sur le feu, qui ont tout de même fait partie d’un repas pour enfants. J’ai fait appel à vous par le biais de Facebook et Twitter pour savoir quels étaient vos repas fétiches de camping. Beaucoup de réponses concordaient avec mes goûts!

Il faut savoir que j’ai dû éliminer la traditionnelle fondue chinoise. Comme j’ai voulu m’acheter la paix, nous dormions dans une tente Huttopia, où on me fournissait un poêle au propane fixe, donc impossible de le transférer sur la table à pique-nique. Mais pour moi, la fondue chinoise, peu importe la température, demeure un excellent choix.

Saumon sur le feu

Premier soir, j’ai fait cuire des pavés de saumon en papillote sur le feu. Oui, en mini-fancy que je suis, j’avais pris soin de m’amener de la fleur de sel, du poivre au moulin et des fines herbes Méchant Mix. J’ai accompagné le poisson de poivrons et oignons rouges en papillote ainsi que de riz blanc (en camping, j’achète le Uncle Ben en sachet, cuisson 10 minutes dans de l’eau bouillante salée – moins de trouble). Comme le dépaquetage de la voiture m’avait fait découvrir des muscles (et une patience) que je ne connaissais pas, je suis restée sur la bière : de la Heineken en canette, ça fait le travail.

Olives aux amandes et Obsession

Pendant que je préparais le souper, j’ai troqué les traditionnelles chips pour des olives farcies aux amandes. Elles sont clairement mes préférées. J’ai accompagné le tout d’un verre d’Obsession, un Symphony de la Californie, un demi-sec hyper rafraîchissant.

Steak et petites patates

Deuxième soir, je me suis fait cuire un steak sur le feu, accompagné de petites patates trois couleurs et de légumes en papillote. Pour les patates, j’ai mixé beurre et huile d’olive. Elles auraient nécessité une dizaine de minutes supplémentaires de cuisson. Bien que je les ai fait cuire en premier, j’ai surestimé le pouvoir du feu! J’ai accompagné ce souper d’un verre de Pinot noir – désolée, j’ai oublié lequel.

Traditionnel spaghetti

Parce qu’on ne peut garder de la viande au frigo plusieurs jours, j’ai décidé d’opter pour les traditionnels spaghettis. Les enfants étaient ravis.

Pour ma part, j’ai accompagné ce plat italien par une salade d’inspiration grecque. Oui, je l’avoue, j’avais traîné mon vinaigre balsamique blanc La Belle excuse, l’un de mes produits fétiches en cuisine.

Quant aux déjeuners

Parce que j’ai des petits paresseux qui se levaient à 9h et qu’on passait nos journées à la plage, on prenait des gros déjeuners, on collationnait et on soupait vers 18h30. Fallait donc que les petits-déj soient nutritifs. D’inspiration McDonalienne, j’ai préparé des muffins anglais à l’intérieur desquels se trouvaient oeuf, jambon et fromage jaune. Avec melon d’eau, fraises, jus et une tonne de café pour moi, ça partait bien la journée.

Et vous, que concoctez-vous en camping? Je repars début septembre… Alors inspirez-moi! : )

P.S. Je me suis enfin doté d’un iPhone. Ces photos ont été filtrées dans Instagram. Vous aimez?