Tofu pour les nuls

Non, vous n’êtes pas nuls si vous ne mangez pas de tofu. Sinon, pas mal tout le monde serait nul! C’est justement pour essayer de démocratiser cet aliment peu aimé/mal cuisiné que j’écris ces lignes. Je l’avoue d’emblée, je ne mange pas de tofu sur une base régulière. Jétais réticente comme la grande partie des carnivores de ce monde. Excellente source de protéines, le tofu est aussi très peu cher. J’essaie donc, depuis les dernières années, de l’inclure à mon alimentation… et surtout, de le cuisiner afin que même les enfants en mangent! Beau défi, mais réaliste.

On le sait, le tofu, ça goûte… pas grand chose. L’important est donc de bien l’apprêter. Comme une viande, il peut être mariné quelques heures. D’origine chinoise, le tofu est beaucoup utilisé dans la cuisine asiatique. J’avoue que c’est généralement « à cette sauce » que je l’utilise. En sauté, par exemple, avec poivrons, oignons, pois mange-tout, céleri, mini-maïs, brocoli, sauce terriyaki, huile et graines de sésame, servi avec vermicelles de riz.

Ma recette coup de coeur demeure par contre le Tofu Général Tao, tirée de l’ouvrage de Catherine LefebvreLes Carnivores infidèles, dont je vous ai déjà parlé. Recette de Laurent Lasalle, ce plat est simplement exquis. Je vous promets que vous ne verrez plus le tofu de la même façon! Voici comment le réaliser!

Publicités

8 Commentaires

Classé dans Accueil, Recettes

8 réponses à “Tofu pour les nuls

  1. Miam miam! Il a l’air drôlement bon ce tofu général tao!

  2. Je rate TOUJOURS mon tofu, soit pas assez de goût, soit texture bizarre! Je vais très certainement essayer cette recette qui me donne le goût de renouer avec cet aliment 🙂

    • Je dois avouer que je n’en cuisine pas très souvent. J’ai trois-quatre façons où je suis convaincue de ne pas me tromper. Mais dans au moins deux d’entre elles, le tofu est comme… caché! Mais définitivement, le tofu Général Tao est vraiment ma belle découverte pour ne plus rater la cuisson de cet aliment!

  3. Geneviève Denault

    Moi, j’aime bien le tofu! Cette recette était délicieuse et la referai avec plaisir! Ça fait changement de mes recettes habituelles! Merci Marie-Hélène pour cette trouvaille!!! J’en veux d’autres 😉

  4. Bonsoir Marie-Hélène,
    je vais voir s’il m’est possible d’acheter ce livre en France. J’espère !
    En attendant je vais tester la recette du Tofu Gal Tao cette semaine.
    Merci
    A bientôt

  5. Bonjour Marie-Hélène,
    C’est fait, je l’ai commandé, je l’aurai dans 1 semaine.
    Je vous tiens au courant pr le Tofu Tao, biensûr !
    Je me suis servie de votre recette de chili pour des fajitas. C’était parfait ! .
    Merci.
    A très bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s