Comme une gamine dans un magasin de bonbons

Parfois, il suffit de petites choses simples pour ensoleiller une journée. Mercredi matin dernier, n’ayant pas eu le temps de me préparer un café à la maison, j’ai fait un petit arrêt au nouveau café-bistro Van Houtte rue J-B Michaud à Lévis, face au restaurant Le Cosmos. Qu’elle ne fût pas ma surprise d’y découvrir un comptoir self-service pour l’achat de capsules K-cups à l’unité!

Vous aurez compris que j’ai une cafetière Keurig à la maison. Celle-ci produit une tasse de café à la fois, grâce aux petites capsules nommées K-cups. Elles renferment la quantité adéquate de café pour infuser, selon le type de cafetière, différents formats de cafés (la mienne fait des 6, 8 ou 10 onces). Oui, j’en conviens, ce n’est probablement mon appareil électroménager le plus écologique… Mais bon, après tout, je composte. Ça me déculpabilise pour les cartouches jetées à la poubelle! 😉

Bref, dans ce Van Houtte, situé face au Centre des congrès de Lévis, on peut composer sa propre boîte de capsules. Dans les épiceries et les grandes surfaces, on trouve des boîtes de 12 (environ 10 $) et de 16 (environ 13 $). Comme chacune d’entre elles contient une seule sorte, c’est long longtemps quand celle choisie ne te plaît pas du tout (dans mon cas, j’ai un jour été tenté par le café aromatisé au Kahlua – vous devinez pourquoi… Pas capable. Ça fait un an qu’on a la boîte, il en reste encore!).

Je n’avais jamais encore vu d’endroit où on pouvait choisir les capsules à l’unité. Même en ligne, les K-cups sont vendues en boîte. Alors imaginez ma face, encore un peu endormie, faire cette joyeuse découverte à 7 h 45… Quand je dis « comme une gamine dans un magasin de bonbons », je n’exagère même pas!

Le concept est fort simple et intelligent. On a pratiquement converti des distributeurs de café en grains en vrac en distributeurs de capsules. Ce Van Houtte offre environ 25 sortes de cafés (de toute provenance et torréfaction, des aromatisés, des décaféinés) et une dizaine de thés et tisanes. Il existe trois formats de boîtes :

  • 12 capsules à 9,39 $
  • 18 capsules à 13,59 $
  • 24 capsules à 16,39 $

La partie la plus amusante : faire des choix (je vous dis, je trippais!). Je prends majoritairement les sortes que je ne trouve pas en grande surface ou en supermarché, dont Mélange éclipse, Mexique (équitable et bio), Napoletano, Ruban rose, Chocolat belge, Praline aux pacanes, etc. Comme les cafés aromatisés finissent par me taper sur le cœur, le fait de pouvoir en choisir à l’unité me permet d’en avoir sous la main, sans qu’ils prennent la poussière dans l’armoire. Côté thés et tisanes, on peut faire un choix parmi une dizaine de sortes de la marque Bigelow. Mon choix s’est entre autres posé sur le thé vert grenade et le thé vert chaï.

Bref, le Van Houtte à Lévis, le premier de la chaîne à s’installer sur la rive-sud de Québec, est une bonne adresse pour les utilisateurs de cafetières Keurig, ou pour ceux qui ont le goût d’un bon café, sandwich, viennoiserie ou autres bons produits tous les jours offerts dans ce joli petit bistro de 80 places, ouvert depuis août 2011. Une belle découverte!

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Accueil, Découvertes, Sorties

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s