TABLE : joli resto, finger food raffiné

Situé dans l’hôtel Pur, le restaurant TABLE est l’un des petits derniers à avoir ouvert ses portes au cœur du quartier St-Roch. C’est Sylvie Isabelle qui m’avait parlé de cet établissement que je me devais de découvrir. Quoi de mieux pour ce faire que d’y aller avec quelqu’un qui connait bien l’endroit : elle!

D’entrée de jeu, on remarque le design épuré, branché, reflet du quartier, ainsi que la grandeur du restaurant, très spacieux. Tout de suite, je m’imagine dans mon ancienne vie d’organisatrice d’événements et je vois le potentiel de la place pour accueillir un cocktail dînatoire, une soirée reconnaissance, voire même une réception de mariage.

Quand on mange au resto TABLE, l’idéal est d’avoir envie de partager. C’est l’endroit idéal pour ceux qui n’arrivent jamais à faire un seul choix. Près d’une trentaine d’assiettes, contenant environ deux à quatre bouchées chacune, sont disponibles. C’est un peu le principe des tapas, mais avec des plats nord-américains. On est dans le finger food, les plats font masculins (burgers, frites, etc.) mais sont cuisinés et servis avec une touche de raffinement. On commande un nombre x d’assiettes, qui nous seront servies en lot de deux ou trois. Comme les plats sont assez simples, on peut toujours en recommander, selon notre appétit, sans attendre une éternité pour être servi.

Comme je suis avec une amie qui a goûté à pratiquement tous les plats, je lui laisse carte blanche pour le choix des assiettes, rien à première vue ne pouvant me déplaire. Il y a très peu de choses qu’elle me déconseille… mais Sylvie me fait part de ses coups de cœur et des incontournables!

D’abord, on choisit les deux soupes du menu, qu’on finira aussi par partager. Soupe Won Ton pour moi : bouillon honnête, salé à point. Une pâte al-dente constitue les trois raviolis farcis au canard confit (quantité insuffisante mais bien goûteux). Pour Sylvie, le crème de chou-fleur au crabe des neiges. Magnifiquement présentée, elle est onctueuse et se marie bien avec le crabe, servie en bonne quantité avec une tuile de parmesan croquante.

S’enchaîne ensuite nos trois premières assiettes à partager. D’abord, les hot-dogs sur bâtonnets, saucisses poulet et pommes, plat que m’a grandement venté Sylvie. Elle a raison, ils sont trop rapidement terminés, tellement on les a engloutit. Puis, les pétoncles au beurre citronné et tobiko, bien apprêtés quoi qu’un peu trop cuits. Pour moi qui suis fan de burgers de porc effiloché, je dois avouer avoir été légèrement déçue par les leurs. La viande est bonne (j’en aurais mis plus) et la salade de céleri-rave qui le garnie est excellente, mais le pain détrempé me donne l’impression qu’il a passé quelques minutes de trop en cuisine, sous les réchauds. Petite imperfection rapidement pardonnée.

Ensuite se succèdent trois autres plats, dont l’agneau vindaloo. Servis sur riz basmati, les cubes de viande s’avèrent tendres et épicés à souhait (j’en aurais mangé une assiette complète). On a choisi les frites maison, principalement pour la mayo aux truffes qui les accompagne. Remarque inutile, me direz-vous, mais les frites goûtent la patate, le frais, le bon produit quoi. Puis, le fameux macaroni au fromage… Un incontournable de la place! Il est concocté avec lardons, fromage blanc et truffes. Il est riche et cochon. Par chance, sa quantité est juste bien. Avoir été chez-moi, j’aurais léché le caquelon. Je me suis gardée une petite gêne… 😉

Comme on n’a plus faim, on se commande un seul dessert à partager. Si vous deviez ne choisir qu’un plat, je vous conseillerais celui-ci : les churros! Inspiré de cette spécialité espagnole, les churros du resto TABLE sont accompagnés d’une sauce au chocolat et d’un magnifique caramel à la fleur de sel que, oui, j’ai fini à la cuillère… J’aurais honnêtement pu manger les quatre churros de l’assiette, mais comme il faut partager… 😉

Pour accompagner ce repas, dur de choisir un vin qui se marie bien avec autant de saveurs. Nous avons opté pour un Riesling, le Hogue, de l’état de Washington. En plus d’avoir l’immense qualité d’être un produit qui se laisse boire, ce vin, tout en fruit, laisse voir des arômes de pêches, de melon, de pommes et de miel. Une petite touche d’acidité vient contrebalancer l’onctuosité du produit. J’ai hésité entre cette bouteille et un Pinot noir… mais compte tenu du budget, le Riesling est arrivé grand gagnant.

En résumé, j’ai apprécié ma soirée au resto TABLE. Je me vois bien y retourner en gang, nous installer sur l’une des grandes tables qui caractérisent l’endroit. Les assiettes sont abordables, l’ambiance est bonne (surtout en bonne compagnie), les serveurs sont gentils et attentionnés. À essayer si on aime le concept à partager!

P.S. Trop râre sont les restos où l’on retrouve de la fleur de sel sur la table. La madame était contente; il y en avait au resto TABLE. 🙂

Advertisements

3 Commentaires

Classé dans Accueil, Sorties

3 réponses à “TABLE : joli resto, finger food raffiné

  1. Bonne remarque de Maxime Couture : il me conseille de vous donner une idée du prix payé. Pour la moitié de tout ce que vous voyez dans les photos, ça m’a coûté 60 $. Il faut ajouter à cela le pourboire.

  2. En fin de semaine, je suis allée déjeuner au resto Table. Je croyais que ça serait un peu le même principe qu’en soirée, c’est-à-dire les plats à partager. Mais pas tout à fait. Il y a des plats réguliers puis des à côtés à prix abordables. J’y ai mangé une omelette agneau fumé, cheddar fort et champignons, servi avec cresson, pain graines de lin et 3 petites patates, que mon amie Annick a aimé qualifier de « patates à déjeuner McDo mais en plus classe ». 🙂 Je ne peux pas vous parler du prix de l’addition, car j’étais invitée pour ma fête… Je sais par contre que l’omelette était 13$. Point très positif : j’ai adoré leur café latté. J’en ai pris 2 bols!! 🙂

  3. Pingback: Pique-niquer tout de blanc vêtue | Harnois à la carte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s