Le meilleur tartare de saumon au monde (avec proscuitto, oh que oui)

Quantités pour 2 bonnes portions en repas ou pour 4 portions en entrée

Photo : Catherine Côté

Photo : Catherine Côté

  • 250 grammes de saumon frais
  • 70 grammes de saumon fumé
  • 5 tranches de proscuitto
  • 1 échalotte verte
  • Jus de 1/4 de lime
  • 1/4 à 1/2 cuiller à thé de Sambal Oelek (au goût, selon si vous l’aimez épicé)
  • Huile d’olive (une bonne)
  • Vinaigre balsamique blanc (je conseille celui de La Belle Excuse)
  • Câpres, au goût
  • Basilic frais
  • Ciboulette fraîche
  • Panko
  • Poivre du moulin

Étapes

  • Couper les saumons et le proscuitto en brunoise (c’est-à-dire en très petits cubes) et les mettre dans un bol.
  • Y ajouter l’échalotte, le basilic et la ciboulette (finement ciselés), le jus de lime, le Sambal Oelek et les câpres. Mélanger. Pour l’huile d’olive et le vinaigre balsamique, je vous conseille d’y aller au goût, tout en gardant les proportions normales (soit deux-trois portions d’huile pour une de vinaigre). Il faut éviter de noyer le tout. Il est toujours mieux d’en ajouter et que d’en avoir trop! N’hésitez pas à goûter et à ajuster.
  • Laisser reposer une vingtaine de minutes, question que les saveurs se mélangent bien.
  • Avant de servir, ajouter un peu de Panko (chapelure japonaise), question de donner un peu de crispy au tartare.
  • Pour le montage, il existe des emporte-pièces en inox conçus pour épater ses invités par de belles présentations d’assiettes! ;) J’ai trouvé les miens chez Monsieur Vaisselle à Lévis, une petite boutique de fourniture de restos, mais je sais que les Linen Chest et Doyon Cuisine de ce monde en vendent aussi. Sinon, mon amie Annick me disait utiliser un ramequin pour simplifier son montage (bonne idée!).

Pour accompagner mon tartare, j’ai laissé tomber les frites (miam) et opté pour une salade simple et chic, conçue avec de la mâche (verdure trop souvent laissée de côté mais oh combien cute et délicieuse) et piment rouge coupé en brunoise. À cela j’ai ajouté une part de vinaigrette Fraises, balsamique et poivre rose de marque Méchant Mix (d’excellents produits) pour une part d’huile d’olive. J’ai mélangé le tout, ajouté du poivre rose et de la fleur de sel, et servi!

Pour les croûtons, j’ai utilisé la moitié d’une baguette de la veille. Après l’avoir coupée en fines tranches, je les ai badigeonnées d’huile d’olive et saupoudrées de sel d’ail et de poivre du moulin. On enfourne le tout à broil (low si vous en avez un), on retourne les tranches et on les surveille jusqu’à ce qu’elles aient l’air de… croûtons! :)

Maintenant… Régalez-vous!

42 réponses à “Le meilleur tartare de saumon au monde (avec proscuitto, oh que oui)

  1. OK – je fais ça ce weekend en entrée!

  2. Annick St-Amand

    J’y ai gouté et je vous jure que c’est le meilleur jusqu’à maintenant. Et faut dire que j’en ai gouté de toutes les sortes dans la ville de Quebec ! Même meilleur que le mien!! Merci de m’avoir choisi comme goûteuse Marie.

  3. Pingback: Le samedi soir d’une artiste de cuisine « Sylvie Isabelle

  4. Pierre B.

    Je l’ai fait ce soir et les six personnes qui y ont goûté ont adoré.

    Quelques changements par contre:
    Remplacé basilic par coriandre.
    Vinaigre balsamique n’était pas blanc…
    Et le proscuitto acheté ne goûtait pas bon donc il a été exclu de la recette.

    Je le referai sans aucun doute.

  5. Je le fais pour la 2e fois ce soir, maintenant pour 8 personnes. Persuadée d’avoir le même succès qu’avec mon chéri, la première fois. J’ai goûté à beaucoup de tartare à Québec et je ne serais pas gênée de recevoir n’importe quel chef avec cette recette. Merci!! Meilleure trouvaille culinaire depuis un bout!

  6. mylbiz

    J’ai eu la chance de goûter à ce fameux tartare chez mon amie Sylvie Isabelle et j’ai eu un coup de coeur! J’aime surtout la texture autentique du saumon, qui ne se noie pas dans sa mayonnaise, une mauvaise expérience testée dans le passé…

  7. Dominique

    Comme emporte pièce, on peut se servir d`une boite de conserve vide, comme celle vide d`escargots, on enlève tout simplement les deux extrémités, et on pousse avec une cuillère à soupe. Bon appétit!

  8. Pingback: Tartare de saumon et soirée de filles. | Cathcophonie

  9. Dominique

    La boite de conserve se garde presque indéfiniment, j`en ai une depuis 1 an et aucun problème. Sinon, on a qu`à en garder une lorsque l`occasion se présente.
    En passant, 2 resto à découvrir lors de ton passage à Ste-Anne-des-Monts, en Gaspésie soit: le Chateau Lamontagne (ils ont un site internet) et le Gîte du Mont-Albert (30 minutes de Ste-Anne-des-Monts, ils ont aussi un site , cet établissement appartient à la Sepaq)) 2 tables délicieuses et un service hors-pair. Bonne appétit.

  10. Une belle découverte!
    J’adoooooore le tartare et c’était la première fois que j’en faisais moi-même. Une vraie réussite, on s’est régalé! Différent de beaucoup de tartares que j’ai goûté.
    La quantité de saumon utilisée est vraiment parfaite pour deux personnes.
    À refaire souvent! Merci pour la recette!

  11. France

    Celui du resto l’Intimiste sur l’Ave Bégin à Lévis, il est excellent et je crois vraiment que cette recette s’en rapproche! Je vais l’essayer c’est certain!

  12. Mium! C’était vraiment bon! Je laisserais peut-être reposer un peu plus longtemps et mis un peu plus de sambal oelek (j’aime les mets trèeees épicés), mais c’était excellent! Merci!

    • Merci pour le commentaire! Je ne me souviens plus si je le précise dans le texte, mais je mets souvent une petite portion de pesto rouge et de sambal oelek dans l’assiette de mes invités, au cas où ils aiment davantage ça épicé, comme toi! Je me dis que c’est plus facile d’en ajouter que d’en enlever! Contente que tu ais aimé! : )

  13. En effet, ça a l’air divin! Il faudra que j’essaie ça bientôt!

  14. Michelle

    C’est la deuxième fois que je déguste et fais déguster cette recette et franchement… C’est unanime… Ce tartare est génial! Merci de partager avec nous cette recette de meilleur tartare au monde!

  15. Pingback: Du proscuitto dans un tartare de saumon? Oh que oui! | Harnois à la carte

  16. Chantale

    Vraiment rendu un classique ici ce tartare, vraiment excellent, un des meilleur que j’ai mangé dans ma vie…. Merci pour cette belle découverte!! Elle se promène beaucoup puisque tout le monde qui y goûte me demande la recette!!

  17. Fernand

    Étant un fan fini des tartares…..j étais toujours à la recherche du meilleur tartare de saumon….celui ci est le meilleur que j ai pu déguster.

    Je me lance maintenant à la recherche du meilleur tartare de boeuf au monde…et d un tartare a l espadon!….Des suggestions?

  18. Isabelle

    On l’essaie demain pour 6 personnes. Vraiment hâte de goûter !!!

  19. Stéphanie Hogue

    Pour en avoir goûter plusieurs, je recommande fortement cette recette qui porte bien son nom!!!

  20. Pingback: Tartare de saumon et proscuitto | faitavecamour1996

  21. Pingback: Trucs pour une St-Valentin en solo, avec les enfants, en couple, etc. | Harnois à la carte

  22. Jean

    Je l’ai fait avec tout les ingrédients en changeant saumon fumé par truite fumé. C’étais l’extase. Je ne peux comparé avec l’original mais c’était une très belle expérience.

  23. Marie-Lyne

    Allô! Demain (14 Août) je fais un souper surprise pour mon amoureux et ce tartare sera l’heureux élu! Concernant la Sambal Oelek et le Panko, si je les remplace par du Tempura (les aliments MITO) et de la sauce Sriracha, croyez-vous que cela risque de trop changer le goût de votre recette et que ça risque d’être beaucoup moins bon? J’ai déjà ces ingrédients à la maison alors je me disais que ce serait bien de pouvoir les utiliser. De plus, je n’ai pas de vinaigre de balsamique blanc, mais celui que j’ai est plutôt brun. Si vous me dites que cela fera une grosse différence, j’irai en acheter du blanc comme celui que vous conseillez! Je commence à cuisiner, alors je ne m’y connais pas beaucoup, mais j’essais fort! ;-)

    Merci!

    • Bonjour!
      Pour le Tempura, ça fonctionne! L’idée est de mettre un peu de croquant. Ça aurait même pu être des bouts de craquelins brisés en petits morceaux!
      Pour le sriracha, ça peut fonctionner aussi. Ça n’a pas la même consistance par contre. Je ne l’ai jamais utilisé pour cette recette. Je ne peux donc pas vous dire d’en mettre plus ou moins… Allez-y au goût!
      Pour le vinaigre, je préfère le blanc car il ne colore pas le plat. Avec le foncé, le saumon prend une couleur plus « brune ». Au goût, ça ne changera pas vraiment. Mais à l’apparence, un peu sans doute!
      J’espère que vous vous régalerez! Votre conjoint est chanceux de vous avoir! :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s